Organisés au Pin-du-Haras (Orne) du 15 au 18 septembre, les championnats du monde d’attelage ont permis à la France de se distinguer.
L’attelage, l’une des nombreuses disciplines de l’équitation, l’un des terrains de jeu de l’équipe de France. Cette dernière a profité du fait d’évoluer à domicile, du côté du Pin-du-Haras, pour aller chercher plusieurs médailles lors des Mondiaux. D’abord en individuel, grâce à Marion Vignaud. Membre de l’équipe de France avec son fidèle First Quality (propriété de sa meneuse), elle a pris la tête de la compétition grâce à une reprise jugée à 39,32 points (75.4%). La meneuse, actuelle n°1 mondiale, a ensuite déroulé un excellent marathon pour maintenir sa position de leader. Lors de la dernière épreuve, Marion Vignaud et First Quality ont réalisé un excellent chronomètre de 154’’39, mais trois balles sont tombées, leur infligeant neuf points de pénalité qui ont rétrogradé le duo à une rageante, mais néanmoins belle deuxième place.
« Concernant la maniabilité, je ne sais pas définir pourquoi j’ai complètement raté cette épreuve, le cheval était très bien et très disponible à la détente, nous avons fait la détente idéale sans faute, je n’avais pas le sentiment d’avoir une pression supérieure à d’habitude, d’autant que la maniabilité était réalisable on a pu voir toute la journée qu’il y avait très peu de balles au sol. Une fois sur la piste, je ne me suis pas rendu compte de la première faute, je pensais être en tête quand j’ai franchi la ligne d’arrivée. J’ai réalisé en entendant la déception du public », a expliqué Marion Vignaud aux organisateurs.
Une mise en lumière positive pour la discipline
La Tricolore s’est cependant remise en selle à l’occasion de l’épreuve par équipes. Accompagnée de Claire Lefort et Darwin de Féline (propriété de sa meneuse) et Fabrice Martin avec Lanzaro*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation), elle brille. Les Bleus se sont installés en tête dès le dressage. Les Tricolores ont conservé leur rang et une avance confortable après le marathon, avant de confirmer leur suprématie en s’adjugeant le titre avec un total de 267.88 points.
« Nous sommes premiers par équipes, deuxième en individuel avec Marion Vignaud, quatrième avec Claire Lefort. Tous nos Français sont dans la première moitié du classement, je suis très satisfait de l’ensemble des performances du collectif », analyse Quentin Simonet, DTN en charge de l’attelage et chef d’équipe pour la France. « Évidemment, nous aurons, à froid, à identifier les points d’amélioration qui nous permettront d’avoir des ambitions encore plus élevées pour l’édition 2024 de ces championnats. Même si nous en voulons toujours plus, il faut apprécier la grande qualité de ces résultats. Je tiens à féliciter le travail de tous, qui ont livré un très bon championnat. Je tiens également à remercier l’équipe d’organisation du Haras du Pin, qui a livré un très bel événement. C’est positif pour la discipline en France. »