Le vendredi 6 juin prochain, dix nations participeront à la Coupe des Nations Barrière du Jumping International de La Baule – Officiel de France.
L’équitation en mode collectif. C’est l’un des temps forts du Jumping International de La Baule – Officiel de France. Par son histoire et par la saveur unique d’une compétition par équipes. Pendant un après-midi, l’équitation devient alors un sport collectif. Avec toutes les émotions que de tels moments font naître. Vendredi 6 juin, la Coupe des Nations Barrière fera à nouveau vibrer le stade François André.
Devant ses supporters, la France, médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques, aura forcément l’ambition de s’imposer, huit ans après son dernier succès, en 2017, avec alors Kevin Staut (Rêveur de Hurtebise HDC), Cédric Angot (Saxo de la Cour), Roger-Yves Bost (Sangria du Coty) et Pénélope Leprévost (Flora de Mariposa). Avec désormais à leur tête Edouard Coupérie, vainqueur du Grand Prix de La Baule en 2001 avec Pro Pilot III, les Bleus retrouveront une très forte adversité.
Un rendez-vous incontournable pour les Bleus
Victorieuse de la dernière édition avec dans ses rangs Andre Thieme, Kendra Claricia Brinkop, Marcus Ehning et Philipp Weishaupt, l’Allemagne aura à cœur de défendre sa couronne et de réaliser un doublé qu’elle a déjà signé en 2006 et 2007 ainsi qu’en 1974 et 1975. Championne olympique par équipes l’été dernier à Versailles la Grande-Bretagne ne s’est imposée à La Baule qu’une seule fois, il y a dix ans. Sur la plus haute marche du podium en 2019 et 2021, la Suisse sera une fois encore à suivre de près avec des cavaliers particulièrement attachés à ce type d’épreuve. Très présentes dans le top 50 mondial, la Belgique et l’Irlande disposent d’un impressionnant réservoir de couples de très haut niveau.
Les Belges, troisièmes l’an dernier, se sont imposés à cinq reprises au stade François André, la dernière, en 2022. Les Irlandais doivent remonter à 2011 pour trouver trace de leur deuxième et ultime succès. Championne olympique en 2021, championne du monde en 2022 et championne d’Europe en 2023, la Suède affiche un impressionnant palmarès acquis ces dernières saisons. L’Italie qui vient de revenir parmi le top 10 des nations les plus compétitives, prendra le départ de cette prestigieuse épreuve avec l’espoir d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès.
Face aux nations européennes, le « reste du monde » pourrait aussi jouer les premiers rôles. Brillants dans le Rolex Grand Prix Ville de La Baule l’an dernier avec la victoire de Kent Farrington devant Karl Cook, les États-Unis, en argent à Versailles, avaient dû se contenter de la sixième place dans la Coupe des Nations Barrière. Vainqueurs de cette épreuve pour la seule fois de leur histoire en 2005, les Américains se verraient bien renouer avec le succès, vingt ans plus tard. Enfin, sacré en 2023 et en 2018, le Brésil est toujours à un adversaire à prendre très au sérieux.