Du 29 septembre au 2 octobre se déroule La Grande Semaine de Dressage de Saumur, sur le site de l’Institut du Cheval et de l’Équitation.
Un florilège de jeunes chevaux et des instants gravés. Pour la 22e édition de La Grande Semaine de Dressage de Saumur, les cavaliers seront présents en masse, du 29 septembre au 2 octobre, à l’Institut du Cheval et de l’Équitation. La compétition réunit les jeunes chevaux, âgés de 4 à 6 ans, et les 174 cadets engagés sur l’ensemble du territoire national. Les 334 chevaux et poneys prouvent que la compétition est le plus grand évènement d’élevage et de dressage de l’année. L’organisation propose également des épreuves fédérale, de l’Amateur 3 à la Pro Élite.
Un plateau de champions
De retour des championnats du monde jeunes chevaux à Ermelo, Apachi VD Biebosschen et Claudia Chauchard (6 ans) et Berloiz LH et Victor Brua (5 ans), viendront mettre en exergue l’expérience acquise durant cette grande échéance. Comme chaque année, les champions de l’année précédente seront là, désireux de défendre leur titre acquis dans la précédente classe d’âge. Ainsi, les vainqueurs des 5 ans en 2021, Bellini Jiva et Elsa Maulet, tenteront de s’offrir à nouveau la victoire chez les 6 ans. Associé à Alizée Roussel, Rm Most Beautiful Boy veut conserver son titre de champion des Poneys de 5 ans. Les résultats des championnats cycle classique 5 et 6 ans ont un réel intérêt puisque les meilleurs chevaux nés en France seront sélectionnés pour participer à la Cliniq d’ÉquitaLyon.
Dans un communiqué, l’organisation explique que cette nouvelle édition est marquée par des modifications réglementaires qui influencent notamment les qualifications. “La discipline du dressage évolue constamment, demandant à la SHF de s’adapter pour former au mieux les jeunes chevaux. Pour cela, la prime a été relevée de 72 à 75% en Cycle Classique. Côté Cycle Libre, trois niveaux d’épreuves ont été conservés : CL1-4 ans, CL2-5 ans et CL3”, informe-t-il. Grâce au succès de la compétition, de sa visibilité auprès des commerces et de son importance dans le calendrier pour les cavaliers, La Grande Semaine offre également l’accès aux finales à des chevaux non qualifiés. De quoi donner des frissons et des souvenirs inoubliables aux spectateurs attendus nombreux.