Du 1er au 4 février, le Parc des Expositions accueille le Jumping de Bordeaux. Le Cadre Noir de Saumur ouvrira cette nouvelle édition avec un spectacle intitulé Au coeur du Grand Manège.
Dans un mois, les meilleurs cavaliers du monde se rendront en Gironde pour y disputer le Jumping International de Bordeaux. Lors de son ouverture, le public bordelais retrouvera le Cadre noir de Saumur avec son gala Au cœur du Grand Manège, le soir du 1er février.
Le Cadre noir, mené par le Champion olympique 2016 de concours complet par équipe, le Colonel Thibaut Vallette, présentera un programme de 90 minutes qui narre en dix-sept tableaux l’histoire de cette académie équestre de renom qui rayonne hors des frontières françaises.
La Loire comme fil conducteur
L’émotion, l’intimité et la connexion entre les écuyers et leurs chevaux sont au cœur de la mise en scène grâce notamment à un univers artistique sous le signe de la poésie. “Ce gala s’appuie sur l’histoire, les valeurs et la tradition du Cadre noir. L’intention artistique utilise une narration mettant en scène un témoin intemporel, un fleuve : la Loire. Celle-ci présente un voyage onirique au cœur du Grand Manège de Saumur afin de faire découvrir l’épopée du Cadre noir et de l’Équitation de tradition française”, détaille l’organisation.
Au cœur du Grand Manège invite le spectateur à partager la complicité étroite entre le cavalier et son cheval et à découvrir toute la passion et l’émotion de l’équitation de tradition française. “Ce savoir équestre séculaire devient ainsi un spectacle où tous les arts équestres, du travail en liberté, aux longues rênes, saut d’obstacles ou les fameux et spectaculaires sauts d’école, en selle ou en main, énumère-t-elle, sont mis en lumière sur un large répertoire musical allant des plus grandes œuvres classiques à des compositions originales spécialement créées”. En d’autre terme, un show artistique et grandiose en perspective.