Le 17 décembre prochain, la Paris La Défense Arena accueillera le Grand Prix de Paris, dans le cadre d’un tout nouvel événement nommé “One Night Only”. Sous l’impulsion de Christophe Ameeuw, ce concours de saut international (CSI) 5* réunira les 40 meilleurs duos cavalier-cheval du monde, rivalisant pour une dotation exceptionnelle de 1 million d’euros.
Le gratin international du saut d’obstacle a rendez-vous à La Défense en décembre ! L’immense salle de la Paris La Défense Arena accueillera en effet, le 17 décembre, “One Night Only”, nouvel événement imaginé par le Belge Christophe Ameeuw, fondateur et organisateur de nombreux tournois hippiques. Il mettra en scène le Grand Prix de Paris, qui opposera les 40 meilleurs duos cavalier-cheval du monde autour d’une expérience immersive inédite.
Première innovation : la soirée débutera par un Sprint, épreuve novice dans le monde du saut d’obstacle. Inspirée des qualifications en Formule 1 et MotoGP, elle déterminera l’ordre de passage des cavaliers pour le Grand Prix. Une approche qui vise à dynamiser la compétition, et à offrir au public une montée en tension progressive.
Entre les deux manches du Grand Prix, les spectateurs assisteront ensuite à un show spectaculaire, rappelant le célèbre “Half Time Show” du Super Bowl américain. Effets visuels et sonores immersifs se mêleront à la performance d’un artiste international, promettant ainsi une expérience sensorielle unique.
Paris, écrin idéal pour cette première mondiale
Après avoir accueilli les épreuves de natation des Jeux Olympiques de 2024, Paris La Défense Arena, la plus grande salle couverte d’Europe, se prête parfaitement à cet événement d’envergure. Avec une capacité de 30000 spectateurs en configuration sportive, l’enceinte offre un cadre moderne et modulable, idéal pour une telle manifestation.
Christophe Ameeuw, pionnier dans l’organisation d’événements équestres prestigieux tels que les Longines Masters, a fait part de sa fierté de lancer ce nouveau concept à Paris : “Depuis toujours, notre ambition est de faire évoluer notre sport et de lui donner la place qu’il mérite parmi les plus grandes disciplines. Aujourd’hui, nous franchissons un cap décisif”.
Le Grand Prix de Paris s’annonce en effet comme un rendez-vous éléctrique, combinant sport de haut niveau et spectacle grand public, et promettant ainsi de redéfinir les standards des compétitions équestres indoor.