La 37e édition du Saumur Complet se tient à Verrie jusqu’au 1er mai. 250 cavaliers sont engagés, dont Astier Nicolas, champion olympique par équipes à Rio.
Cinq jours rythmés par la cadence des chevaux. L’hippodrome de Verrie est une nouvelle fois le théâtre du Saumur Complet. Sa 37e édition, qui se déroule du 27 avril au 1er mai, regroupera 250 cavaliers, représentant 15 nations, et 300 chevaux.
De l’équitation…
Cette année, la compétition s’organise autour de trois épreuves : le NAF CCI 1* Intro, le CCI2* Long et le CCI3* Short. Au total, 152 Français sont engagés, dont 87 dans la 2*, une épreuve importante puisqu’elle est qualificative au Mondial du Lion. À noter la présence du champion olympique par équipes à Rio, Astier Nicolas, vainqueur sur le 4* l’an passé. “Malgré la non-reconduction du 4 étoiles long, les épreuves promettent sport et adrénaline pour nos compétiteurs”, promet Marie-Claude Varin-Missire, la présidente du comité équestre de Saumur. Outre les épreuves équestres, diverses activités animeront l’événement. “Cette année, le programme, varié, s’est enrichi : Il est possible de suivre des ateliers avec les artistes, assister à des rencontres exposants, participer à des animations en famille”, énumère Marie-Claude Varin-Missire.
Pour le maire de Saumur, le Saumur Complet véhicule plusieurs messages. “C’est l’occasion, à la fois de montrer au monde entier l’excellence de l’équitation Saumuroise, incarnée par de nombreux cavaliers et de nombreuses cavalières saumurois, mais aussi d’exprimer tout notre attachement territorial au cheval et à la culture équestre”, indique Jackie Goulet. Plusieurs milliers de spectateurs, novices, amateurs et professionnels, assisteront à cette manifestation sportive.
…et de la course à pied
Il n’y a pas que les cavaliers et les chevaux qui seront à la fête. Le 1er mai, la 4e édition de la course à pied la Verrie’Table s’élancera. “En l’organisant, le comité équestre de Saumur a à cœur de faire découvrir le vaste site préservé de l’hippodrome de Verrie d’une surface de 160 ha en pleine nature. L’ensemble des parcours sont à 100% sur des chemins de forêts ou sur herbe”, détaille le comité. Deux distances de 7 et 12 km sont programmés, autour des obstacles de cross du CCI et des expositions mises en place.