Du 9 au 13 août, les Championnats d’Europe FEI de concours complet se dérouleront au sein du Haras national du Pin. L’équipe de France s’avance avec des ambitions.
C’est l’heure des dernières répétitions et des derniers galops. L’Orne accueille du 9 au 13 août prochains l’élite européenne du concours complet au cœur du domaine du Haras national du Pin où les infrastructures du tout nouveau Pôle international de sports équestres (Pise) recevront une partie des épreuves. Organisé par l’association Ustica, ce rendez-vous promet du sport de très haut niveau est un grand spectacle.
Au-delà de la succession de la Britannique Nicola Wilson en individuel et de l’équipe de Grande-Bretagne, toutes les nations voudront se positionner moins d’un an avant l’affrontement olympique dans les jardins du Château de Versailles (épreuves de concours complet du 27 au 29 juillet 2024). Avec un parcours de cross dessiné par Pierre Le Goupil, également retenu pour dessiner le cross des Jeux, la Normandie dégagera déjà des effluves olympiques.
Nicolas Touzaint, meilleure chance individuelle
Parmi les vestes bleues, Nicolas Touzaint (photo), pilier de l’équipe de France depuis deux décennies, est l’une des plus belles chances de médailles. Sacré pour la sixième fois champion de France Pro Élite le 25 juin à Vittel, le champion olympique par équipe 2004 connaît toute la dimension de cette échéance européenne. Champion d’Europe individuel avec Galan de Sauvagère, en 2003 et 2007, le Tricolore est l’un des deux Français à avoir fait retentir la Marseillaise dans un championnat continental (avec Jean-Lou Bigot sur Twist La Beige en 1993). “Ce sont de beaux souvenirs, se remémore-t-il. Ces deux médailles d’or en quatre ans avec le même cheval, ce sont des moments forts. Quand on me demande ce qui me motive encore alors que j’ai déjà gagné pas mal de choses, je réponds que c’est l’envie de revivre de telles émotions.”
La France rêve du titre européen par équipes
Huit fois en argent, neuf fois en bronze, la France espère conquérir son premier titre européen par équipes. Mais la concurrence sera rude avec la Grande-Bretagne, emmenée par son couple champion du monde individuel en titre Yasmin Ingham et son Selle français Banzaï du Loir et l’Allemagne de Michael Jung. “Les championnats sont pour tous le grand rendez-vous de l’année. Toutes les nations y alignent leurs meilleurs couples”, appuie Nicolas Touzaint. Pour atteindre cet objectif, les Français compteront sur la connaissance du terrain. “Le terrain du domaine national du Haras du Pin est magnifique. C’est l’un des plus beaux en France”, estime le cavalier. Le cavalier compte sur l’appui de ses supporters attendus très nombreux dans l’Orne, avant d’évoluer à Versailles en juillet 2024. “C’est encore plus motivant. Le compte-à-rebours pour les Jeux commencera seulement en janvier quand on redémarrera les chevaux, même si on se doute que les couples retenus cette année seront dans le coup pour l’année prochaine. Mais attention, nous serons six au Pin et seulement trois à Paris”, rappelle-t-il. Raison de plus pour les cavaliers tricolores engagés de performer.
La délégation française
Karime Laghouag & Triton Fontaine
Stéphane Landois & Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs
Gireg Le Coz & Aisprit de la Loge
Gaspard Maksud & Zaragoza
Heloïse Le Guern & Canakine du Sudre Z
Nicolas Toussaint & Absolut Gold*HDC ou Diabolo Menthe