Du 27 au 30 octobre, la ville de Pau vibre au rythme du galop des plus grands cavaliers du monde à l’occasion de la 32e édition des 5 étoiles de Pau.
Une compétition planétaire et immanquable. La 32e édition des 5 étoiles de Pau, populaire aux quatre coins du monde, a lieu du 27 au 30 octobre au domaine de Sers. Durant trois jours, l’événement regroupe deux compétitions équestres internationales : le concours complet CCI 5*L et l’attelage avec la Crazy Cup CAI 2* qui fête sa première édition.
La ville de Pau fait partie du club fermé des CCI 5*L. Seulement six autres concours dans le monde ont obtenu ce label prestigieux du plus haut niveau existant. Les 5 étoiles de Pau marquent le point d’orgue de la saison.
Deux compétitions au programme
Le concours complet est un triathlon équestre, réunissant le dressage, le cross et le saut d’obstacles. Ces trois disciplines ont leur propre particularité. Le dressage est une épreuve technique qui vise à juger l’harmonie du couple, l’élégance, l’habileté et la maîtrise des mouvements du cheval. Durant le cross, les cavaliers doivent affronter 45 obstacles à pleine vitesse. Le concours se termine par le saut d’obstacles, épreuve ayant la capacité de bouleverser le classement final.
L’événement innove cette année. Un nouveau format a été intégré : la Crazy Cup CAI 2* H1, un attelage à cheval revisité. “C’est ce que l’on appelle un marathon combiné. Un parcours très technique qui mêle obstacles de marathon (cross attelé) et de maniabilité (cônes), en deux manches, informe l’organisation dans un communiqué. Une compétition plus lisible pour le public, qui fait la part belle au sport et à la technicité et moins éprouvante pour les chevaux dans un calendrier national et international chargé”.
Un plateau de gala
Sur les pistes paloises, 47 cavaliers internationaux et 51 chevaux seront au départ, représentant 11 nations.
Les huit Français, à domicile, auront à cœur de bien figurer. Le couple médaillé de bronze aux JO de Tokyo formé par Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC est en lice. Après avoir manqué les championnats du monde de Patroni, le duo revient plus motivé que jamais pour en découdre. Nicolas Touzaint a déjà remporté un CCI 5*L, en 2007. La concurrence au sein de la délégation française est néanmoins importante. Jonelle Price, fidèle des 5 Etoiles de Pau, actuelle n°2 mondiale, sera de la partie. Plusieurs cavaliers expérimentés ont confirmé leur participation : Karim Laghouag (médaillé d’or par équipes à Rio et en bronze à Tokyo), Rodolphe Scherer, Maxime Livio, Jean-Lou Bigot, ou encore Luc Chateau et Régis Prud’hon. Des cavaliers moins chevronnés, mais, qui ont déjà fait parler d’eux, peuvent créer la surprise. Gireg Le Coz, qui a signé une belle performance lors du CCI 5* de Badminton, mais aussi Florent Ganneval et Arthur Marx. En 2018, un certain Thibault Fournier s’était imposé de manière inattendue. C’est le dernier français vainqueur des 5 Etoiles.
Les Britanniques dominent largement le concours complet depuis quelques années. Aux 5 étoiles de Pau, une véritable armada sera présente avec 30 chevaux au départ. Parmi les cavaliers, Tom McEwen, vainqueur de l’édition 2019, champion olympique par équipes à Tokyo et médaillé d’argent en individuel, est au rendez-vous. Mais il devra faire face à la concurrence de ses compatriotes, avec Rosalind Canter (championne olympique, du monde et d’Europe en titre), Izzy Taylor, Harry Meade, David Doel. D’autres pays devraient donner du fil à retordre à la délégation anglaise. À noter le retour des Japonaises Kazuma Tomoto et Ryuzo Kitajima, l’Australien Kevin McNab, le Suisse Felix Vogg, les Américains Caroline Martin et Matt Flynn… Le Néo-Zélandais Tim Price a remporté la dernière édition. Il a la possibilité de garder son titre. Mais la tâche s’annonce compliquée étant donnée la concurrence.