Ce week-end, le département des Hauts-de-Seine reçoit au domaine départemental du Haras de Jardy une étape du circuit du Grand national de dressage.
C’est l’une des compétitions de dressage en France et en Europe de référence. Ce week-end, les meilleurs chevaux et cavaliers français se retrouveront au haras de Jardy pour participer à ce rendez-vous organisé par l’association Gotequi et soutenu par le département des Hauts-de-Seine.
Du haut niveau aux jeunes en passant par les juniors, les épreuves des deux premières journées sont choisies afin de préparer les meilleurs couples cavaliers-chevaux aux échéances internationales qui se tiennent durant le week-end : l’épreuve Pro Elite Grand Prix, le Grand Prix du Département des Hauts-de-Seine, du samedi 1er avril et l’épreuve Pro Elite libre du dimanche 2 avril.
L’an dernier, 5 000 spectateurs avaient assisté à cette compétition labellisée Grand National par la Fédération Française d’Equitation. Ce sont plus de 100 épreuves (chevaux et poneys) qui ont été programmées pour cette 14e édition.
D’autres manifestations de haut-niveau se tiendront au Haras de Jardy
Le Haras de Jardy va vibrer au rythme du galop ces prochains mois. Le centre équestre va accueillir au début de l’été les Finales Pro élite du Championnat de France de Horse-Ball. C’est une édition très attendue et appréciée par les cavaliers et le public. En parallèle, cinq compétitions internationales auront lieu dans le Haras de Jardy avec un concours complet, du saut d’obstacles et du dressage avec la 2e édition du CDI 3*.
De plus, le Haras va aussi recevoir pour la première fois la Coupe des Nations, qui se tiendra du 13 au 16 juillet. « La Coupe des Nations se tient chaque année sur le site du Haras du Pin. Le Pin accueillant les Championnats d’Europe en 2023, la FFE et la FEI ont retenu la candidature du Haras de Jardy pour l’édition 2023. La Coupe des Nations se déroulera dans le cadre des internationaux de concours complet 4*. Les parcours de cross seront dessinés par le chef de piste international et olympique Pierre Michelet. C’est un beau projet qui motive toute l’équipe passionnée de sport et plus particulièrement de concours complet », nous détaillait Clara Durand, chargée de mission événementielle du Haras de Jardy, en janvier dernier. Le Haras de Jardy ne connaîtra clairement pas de creux tout au long de l’année.