Le championnat régional et la finale de l’Occitanie Tour Club (OTC) de TREC ont lieu du 5 au 6 juin à Morlhon. Une discipline aux multiples facettes.
Les sabots vont rythmer la paisible ville de Morlhon, et ses alentours, ce week-end. L’Association des Meneurs et Cavaliers Rouergats (AMCR) organise le championnat régional ainsi que la finale de l’Occitanie Tour Club (OTC) de TREC les 5 et 6 juin, où 80 cavaliers s’affronteront. L’AMCR a hâte que l’événement commence. “ Impatiente et contente d’avoir autant de partants ! ”, confie Sandy Gautie, membre de l’organisation.
La compétition débutera le dimanche (à partir de 13h) avec le Parcours d’Orientation et de Régularité. Le lundi matin sera consacré à la Maîtrise des Allures et l’après-midi au Parcours en Terrain Varié sur le site du lac de Morlhon le Haut. Les catégories associées aux concours sont : Amateur 1 et 2, Club Élite et 1.
Qu’est-ce que le TREC ?
La discipline se compose de trois épreuves distinctes : le parcours d’orientation et de régularité (POR), la maîtrise des allures (MA) et le parcours en terrain varié (PTV). D’où son nom : Techniques de Randonnée Équestre de Compétition (TREC). “ Je définirais le TREC comme une discipline très complète et ludique. Elle permet de passer de longs moments avec notre cheval et demande une grande complicité ”, résume Sandy Gautie.
Lors du POR, les compétiteurs tentent d’emprunter un itinéraire à l’aide d’une carte, correspondant à une distance de 5 à 40 km, qu’ils découvrent avant la course et qu’ils ont à recopier sur une carte vierge. Plusieurs points de contrôle sont positionnés pour vérifier l’heure des passages des cavaliers et l’exactitude du chemin emprunté. Les participants doivent être les plus réguliers possible car des pénalités leur sont adressées s’ils sont en avance ou en retard par rapport au temps imparti.
La MA met en valeur le dressage du cheval. Dans un couloir délimité, l’équidé doit effectuer l’aller au galop le plus lent possible et le retour au pas le plus rapidement. Un pied posé sur la ligne ou une rupture d’allure entraîne une perte de points.
Dans un temps limité, les concurrents doivent effectuer le PTV. Composé de divers dispositifs naturels et simulés, le circuit représente tout ce qu’un randonneur peut rencontrer : fossé, passerelle, haie, gué, branches basses, tronc… Les notes sont attribuées en fonction de l’efficacité, la franchise et le style du couple. Les championnats du monde de TREC auront lieu en France du 25 au 27 août prochain, à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).
Séverine Bouquet