Équitation : Les Journées du complet s’installent à Saumur

Icon Sport

La 15e édition des Journées du complet se déroule ce week-end des 27 et 28 janvier à Saumur, avec comme point d’orgue le Cross Indoor disputé le samedi soir.

C’est un rassemblement spectaculaire et à la fois enrichissant. Ces 27 et 28 janvier se tiennent les Journées du complet à Saumur, sur le site de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) et du Cadre noir. Il s’agit d’une occasion pour s’informer et échanger autour de thématiques clés qui régissent le quotidien de coach, groom, propriétaire, éleveur, officiel de compétition et cavalier.

Des conférences…

Pendant ces deux jours, des échanges sont prévus autour d’un thème spécifique qui anime conférences et table ronde.  En cette année olympique, il sera abordé le thème suivant : « Un nouvel élan pour le Concours Complet ! ». Parmi les sujets traités, on retrouvera également le bien-être du cheval au travail et la pratique du sport de haut niveau. Des spécialistes de la discipline comme l’Allemande Julia Krajewski, championne olympique en individuel et médaillée d’argent lors des JO de Tokyo, seront présents. L’écuyer du Cadre noir Guillaume Lundy interviendra à ses côtés pour évoquer les différences de préparation des chevaux spécialistes dans la discipline du dressage et d’autres technicités.

… et un show 

Le samedi soir sera consacré au Cross Indoor de Saumur, épreuve mêlant spectacle et haut niveau où les cavaliers s’affrontent au sein du Grand Manège des Ecuyers sur des obstacles fixes. Sur cette neuvième édition, le Saumurois Maxime Livio, vainqueur des deux dernières éditions, ne sera pas présent. Son absence laisse ainsi de la place aux autres concurrents dans la compétition. C’est le cas de Joséphine Héteau, Stéphane Landois, François Pons et Lucas Brun qui pourraient bien en profiter.

Le programme 

27 janvier 

9h : Introduction aux Journées du complet

9h15 : Reconnaître le mal être chez le cheval au travail

10h30 : Adapter sa détente à son cheval en compétition

11H45 : table ronde “Profiter du rayonnement des Jeux olympiques pour dynamiser le concours complet”

14h : Adapter les exercices sur les barres au physique et au mental du cheval

15h : Dressage pur et dressage de complet

À partir de 17h30 : Cross Indoor de Saumur

28 janvier 

9h : Préparation au franchissement des obstacles directionnels

10h45 : Apprendre des autres modèles économiques

Quitter la version mobile