Nicolas Touzaint est devenu champion de France Pro Elite à Vittel dimanche. Son dernier titre national remontait à 2013.
Ce titre à dû ravir Nicolas Touzaint. Dimanche, le cavalier de 43 ans a été sacré champion de France Pro Elite à Vittel (Vosges). Il remporte son premier titre dans cette catégorie dix ans après avoir décroché son dernier trophée. Il est suivi par Karim Laghouag, qui faisait partie de l’équipe médaillée à Tokyo, et de Jean-Lou Bigot qui monte, lui, sur la troisième marche du podium.
« Je suis ravi de gagner ce titre que j’avais raté de peu l’année dernière, s’est réjoui Nicolas Touzaint sur le site internet de la FFE. Absolut Gold*HDC le mérite vraiment. Avec Diabolo Menthe, qui est plus jeune, je fais 4 points sur le saut d’obstacles par ma faute mais c’est un cheval extraordinaire. J’ai de la chance d’avoir deux chevaux de cette qualité. J’espère maintenant que les deux chevaux seront concernés par la préparation du championnat d’Europe et qu’on aura comme seul problème de devoir choisir entre les deux pour une sélection. »
Une victoire qui s’est dessinée samedi
À l’issue du test de dressage, le double médaillé olympique Astier Nicolas caracolait en tête du classement avec une note de 25,7 points. Ce dernier était alors devant Nicolas Touzaint et Stéphane Landois. Toutefois, le classement s’est joué samedi sur le cross.
A ce moment précis, Nicolas Touzaint est passé devant Stéphane Landois et Gwendolen Fer, qui ont tous les deux fini leur parcours sans la moindre pénalité. Le leader à l’issue du dressage, Astier Nicolas, avait chuté sans gravité sur un obstacle simple en fin de parcours, entraînant son élimination. Ce titre national est une bonne opération pour Nicolas Touzaint, qui va enchaîner plusieurs compétitons avec deux Coupes des nations à Aix-la-Chapelle et à Jardy, puis un International en Angleterre, avant les championnats d’Europe.