Neuf nations s’affrontent du 6 au 9 juin en Coupe des nations Barrière à l’occasion du Jumping International de La Baule. Les membres de l’équipe de France entendent bien monter sur le podium.
Avec des champions olympiques, du monde, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord, le plateau de l’édition 2024 promet une belle adversité. Pendant le Jumping International de La Baule, les meilleurs cavaliers auront l’ambition de briller lors des quatre jours de compétition, du 6 au 9 juin.
Le doublé pour le Brésil ?
36 cavaliers représentant 9 nations s’affronteront lors de la Coupe des Nations Barrière. Compétition qui arrive à point nommé pour tous les chefs d’équipe afin de se projeter vers le rendez-vous olympique de cet été, à Versailles. Dans ce contexte, la France voudra forcément briller devant son public. Le sélectionneur Henk Nooren et l’équipe fédérale ont retenu Roger‐Yves Bost (Delph de Denat HDC), Simon Delestre (Amelusina R 51), Olivier Robert (Iglesias DV), Jeanne Sadran (Dexter de Kerglenn) et François-Xavier Boudant (Brazyl du Mezel) pour représenter le drapeau tricolore.
Le chef d’équipe des Tricolores observera également très attentivement dans les autres épreuves les 13 cavaliers engagés à titre individuel : Nicolas Delmotte, Marie Demonte, Marc Dilasser, Olivier Perreau, Nicolas Layec, Julien Gonin, Edward Levy, Pierre‐Marie Friant, Mégane Moissonnier, le champion olympique par équipes 2016 Philippe Rozier, le champion de France Cédric Hurel et Philippe Léoni.
Les autres nations en lice s’appuieront également sur leurs points forts pour s’imposer en Loire-Atlantique. Victorieux l’an dernier et en 2018, le Brésil comptera sur Luiz Felipe de Azevedo Filho, Luciana Diniz, Luciana Lossio et Yuri Mansur et Santiago Lambre pour défendre son titre. Championne du monde et championne olympique en titre, la Suède sait se mobiliser dans les grandes occasions. Elle espère inscrire son nom au palmarès pour la première fois de son histoire avec Angelica Augustsson Zanotelli, Peder Fredricson, Amanda Landeblad, Petronella Andersson et Linda Heed.
Quatre fois victorieuse à La Baule (1999, 2008, 2012 et 2022), la Belgique comptera sur Olivier et Nicola Philippaerts (n°15), Jérôme Guéry, Wilm Vermeir et Grégory Wathelet. Avec Steve Guerdat (n°3 mondial), Martin Fuchs (n°5), Pius Schwizer, Edouard Schmitz et Alain Jufer, la Suisse, victorieuse en 2019 et 2021, présente une équipe très compétitive. Nation forte de la discipline depuis de nombreuses décennies, l’Allemagne n’a plus gagné à La Baule depuis 2007. La Mannschaft espère renouer avec le succès avec Marcus Ehning, Kendra Clarica Brinkop récente lauréate du Grand Prix 4* de Bourg‐en‐Bresse, Jörne Sprehe, Philipp Weishaupt et David Will.
Il n’y a pas que les pays européens qui ont des ambitions élevées. Les États-Unis débarquent en Pays de la Loire avec une équipe relevée composé de Kent Farrington (n°6), McLain Ward (n°9), Karl Cook, récent vainqueur du Rolex Grand Prix de Rome, Lillie Keenan et Aaron Vale. Lors de leur dernière venue, en 2016, ils avaient pris la deuxième place.