Équitation : Qui scintillera lors des 5 Étoiles de Pau ?

Icon Sport

Du 26 au 29 octobre se déroule la 33e édition des 5 Étoiles de Pau, compétition réunissant les meilleurs cavaliers internationaux de concours complet. 

Il fait partie de l’un des rares rendez-vous des plus prestigieux et disputés dans le monde équestre : CCI 5*L*. Uniquement sept concours dans le monde détiennent ce labre, qui représente le plus haut niveau sportif existant dans les sports d’équitation. Il s’agit des 5 Étoiles de Pau, dont sa 33e édition a lieu du 26 au 29 octobre, compétition regroupant des cavaliers internationaux de renoms.

Des champions à gogo  

Les premiers cavaliers de la ranking list mondiale seront présents. À savoir les Britanniques Oliver Townend, gagnant à Burghley et champion olympique par équipe, Ros Canter, gagnante à Badminton et championne d’Europe, l’Américain Boyd Martin et Tim Price, le Néo-Zélandais vainqueur à Pau en 2021. Avec Tom McEwen, lauréat du concours palois en 2019, champion olympique par équipe et médaille d’argent individuelle, Harry Meade, William Oakden et Phillip Dutton, ce sont huit cavaliers du top 10 mondial qui vont s’affronter à Pau pour cette ultime compétition de l’année.

Si les Britanniques sont venus en force, comme à leur habitude, les autres nations n’ont pas dit leur dernier mot. Il faudra compter sur les délégations néo-zélandaise avec Jonelle Price, gagnante à Pau en 2022, irlandaise et américaine particulièrement en forme, qui alignent les meilleurs cavaliers de leurs pays respectifs. Sans oublier le Japon, l’Australie, la Suisse, la Belgique, l’Autriche, la Lituanie, le Zimbabwe, l’Espagne… et la France. Huit cavaliers tricolores sont ainsi au départ, parmi lesquels Gaspard Maksud, médaillé de bronze par équipe aux derniers championnats d’Europe et sixième en individuel aux championnats du monde. Au total, 13 nations se disputeront le podium.

Le ballon s’invite à la fête 

Cette année, les 5 Étoiles de Pau innove en organisant en parallèle un tournoi international de horse-ball : le tournoi des 4 nations. Chaque match voit s’opposer deux équipes de cavaliers, qui se disputent un ballon spécialement équipé d’anses en cuir, et dont l’objectif est de marquer le plus de buts possibles dans le camp adverse. Ce tournoi opposera 4 pays, d’où son nom, les meilleurs classés à l’échelle mondiale actuellement : le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la France.

Quitter la version mobile