Le 30 septembre et 1er octobre, les meilleurs chevaux et les meilleurs jockeys s’élancent au galop à l’hippodrome de Paris Longchamp afin de remporter le Qatar Prix de l’Arc Triomphe.
Créée en 1920, la course du Prix de l’Arc de Triomphe est considérée comme l’une des courses les plus prestigieuses dans le monde de l’équitation. Elle a d’ailleurs été élue Longines Meilleure Course du Monde, par les Longines World Horse Racing Awards, à cinq reprises au cours des huit dernières années. A la suite d’un accord entre France Galop et le Qatar Racing and Equestrian Club en 2008, la course devient le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. De plus, ce partenariat en fait la course sur gazon la plus dotée du monde, soit une récompense pour le vainqueur s’élevant à cinq millions d’euros.
Une possible victoire française ?
Toutefois, la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe donne également son nom au week-end équestre où 19 courses, majoritairement de groupe 2 et de groupe 1 se dérouleront. Ces groupes proviennent d’un système de classification du niveau des chevaux. Par conséquent, les groupes 1 et 2 sont le haut du panier des chevaux. Ainsi, lors de ce week-end d’équitation, ces courses peuvent être considérées comme des finales internationales sur gazon, pour toutes les générations de chevaux, de deux ans, trois ans, quatre ans et plus et sur toutes les distances de 1000 à 4000 mètres.
Quant à la course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, cette dernière fait partie du groupe 1 réservé aux chevaux pur-sang anglais de trois ans et se déroule sur une distance de 2400 mètres. L’un des favoris de l’édition 2023, est le cheval français Ace Impact, qui a hérité du numéro 8, soit un numéro favorable à la corde. Son jockey, l’Italien Cristian Demuro, avait déjà réussi à remporter cette course en 2020 avec un autre cheval français, Sottsass. C’est d’ailleurs la dernière victoire en date d’un destrier français au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il faudra patienter jusqu’à 16h05 ce dimanche pour voir s’élancer Ace Impact.