Équitation : Saumur, dernière occasion avant les Jeux

Icon Sport

La 38e édition du Saumur Complet, prévue du 24 au 28 avril, réunira un plateau d’exception avec 150 cavaliers en piste. C’est l’ultime opportunité française pour les participants de se qualifier pour les Jeux. 

Avant de galoper à Versailles, de nombreux couples se donnent rendez-vous à Saumur. Le comité équestre de Saumur organise la 38e édition de son concours complet du 24 au 28 avril, avec au programme un CCI4*-L et un CCI2*-L. La compétition représente la dernière échéance française qualificative pour les Jeux de Paris. C’est pourquoi, pour la première fois, Pierre Le Goupil, désigné chef de piste pour les épreuves qui se tiendront à Versailles cet été, dessinera le parcours de cross du 4* de Saumur. 

150 cavaliers issus de 13 nations (Allemagne, Belgique, États-Unis, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Portugal, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Suède, Thaïlande), soit 52 couples, seront au départ du 4*. Il s’agit d’un record de participation. 

Un plateau royal à la quête d’un billet olympique 

Les meilleurs cavaliers de la discipline et des pays engagés à la conquête d’un ticket qualificatif pour Paris vont faire le déplacement à Saumur. La présence du couple néo-zélandais Tim et Jonelle Price qui trustait l’an dernier les deux premières places du classement mondial des cavaliers de concours complet en témoigne.

L’Allemande championne du monde et multi-médaillée par équipe et en individuel durant les Jeux de Londres et de Rio, Sandra Auffarth, prendra le départ aux rênes du Selle Français Viamant du Matz avec qui elle a brillé aux Championnats d’Europe au Haras du Pin l’été dernier en montant sur la troisième marche du podium. Sara Algotsson Ostholt, médaillée d’argent aux Jeux Olympique de Londres en 2012, sera également de la partie avec Dynamite Jack.

Côté français, Maxime Livio, meilleur cavalier français de la discipline, classé 8e mondial, prendra le départ du 4* avec Vegas des Boursons. Champion olympique par équipe et 2e en individuel à Rio, Astier Nicolas sera également présent aux commandes d’Alertamalib’Or avec qui il a remporté cette même épreuve, à Saumur, en 2022. Pour rappel, trois cavaliers et un réserviste porteront les couleurs de la France à Versailles : la liste des sélectionnés ne sera rendue officiellement que début juillet. Le cavalier de la ville de Saumur, Jean-Lou Bigot, champion d’Europe en 1993, et son fidèle Utrillo du Halage prendront part à la compétition. Le couple avait terminé 5e en 2021 du CCI4*-L de Saumur. 

S’agissant du CCI2*-L, épreuve qualificative pour le championnat de France pour les chevaux de 7 ans, près de 100 couples s’affronteront dans le Maine-et-Loire.

Quitter la version mobile