Équitation : Thomas Carlile, le roi mondial du Lion

Icon Sport

Déjà vainqueurs l’an passé, Thomas Carlile et Golden de Béliard ont décroché le titre international chez les sept ans le week-end dernier lors du Mondial du Lion.

Un scénario déjà vu. Une victoire au goût similaire. Un cadre identique. Comme l’année dernière, Thomas Carlile et son cheval Golden de Béliard ont remporté le championnat du monde des sept ans lors du Mondial du Lion. La Belge Lara de Liedekerke-Meier termine à la seconde place tandis qu’Astier Nicolas et Gravure de la Mouline montent sur la dernière marche du podium.

Thomas Carlile et Golden de Béliard, comme à la maison

Les champions des six ans ont passé un cap en décrochant la victoire dans la catégorie supérieure. Tout s’est joué dans l’ultime passage lors du saut d’obstacle. En selle, le Français Nicolas Touzaint sur Gauguin du Busson, alors leaders du championnat, mettent deux barres à terre. Thomas Carlile comprend alors que le titre mondial est pour lui, pour eux. “J’ai un peu du mal à y croire quand même, a confié le vice-champion olympique individuel des Jeux olympiques de Rio à Cheval Mag. Je me suis concentré sur l’échauffement de Golden de Béliard, J’ai essayé de l’avoir assez calme. Arrivés sur la piste, le travail était fait. Elle a compris ce qu’on attendait d’elle. Je lui dois beaucoup à cette petite jument. C’est un vrai rayon de soleil et elle m’épate à chaque fois”. Avec ces deux erreurs fatales, Astier Nicolas et Gravure de la Mouline ont chuté de la place de leader à la dernière marche du podium, derrière la Belge Lara de Liedekerke.  “Le cheval fait facilement des fautes de postérieur, je le savais. Il aurait pu n’en faire qu’une, il en a fait deux. Le dernier obstacle pourtant, ce n’est pas celui que je craignais le plus”, regrette-t-il.

Stéphane Landois, vice-champion du monde des 6 ans

Avec Hermes du Gevaudan, le tricolore Stéphane Landois a décroché la médaille d’argent chez les six ans en terminant derrière la Britannique Izzy Taylor et devant la Néo-Zélandaise Amanda Goldsbury. Il s’agissait du premier mondial pour le cavalier de 29 ans.

Quitter la version mobile