Du 28 au 31 mars, plus de 300 cavaliers sont attendus au Haras national de Pompadour pour disputer le Grand National de concours complet, épreuve internationale support de sélection pour les Jeux de Paris.
Quatre mois avant Versailles, les cavaliers de l’équipe de France sélectionnés pour disputer les Jeux olympiques restent encore inconnus. C’est là tout l’enjeu du Grand National de concours complet international 4* prévu du 28 au 31 mars au Haras national de Pompadour. En effet, la compétition est constituée de l’habituelle étape du circuit Grand National FFE – AC Print réservée aux cavaliers d’élite, mais aussi d’épreuves supports de sélection pour les Jeux.
Professionnels, jeunes cavaliers, amateurs
“C’est une édition particulière avec de forts enjeux. Les meilleurs couples seront présents, s’élançant sur les carrières et l’hippodrome réputé pour son vallonnement et sa complexité, indique Sarah Vayssade, référente de la Société de Concours Hippique de Pompadour (SCHP).
Ce sont de belles épreuves qui nous attendent et qui vont mettre en lumière cette terre de cheval qu’est Pompadour et nous espérons pouvoir la partager avec de nombreux spectateurs”. Renommé pour sa technicité et son parcours dénivelé, le Haras national corrézien et son cross sont reconnus à l’échelle nationale et internationale.
En tout, sur les quatre jours de compétition, neuf épreuves sont programmées pour les professionnels, jeunes cavaliers, espoirs de la discipline et les plus hauts niveaux amateurs. Le public pourra admirer plus de 300 cavaliers sur trois tests : le dressage, le saut d’obstacles et le cross. Parmi les participants, une bonne partie de l’équipe de France sera présente afin de marquer des points importants pour la qualification.
Stéphane Landois, vainqueur début mars du Grand National de Saumur, sera de nouveau attendu avec Chaman Dumontceau. Les médaillés olympiques Karim Florent Laghouag avec Triton Fontaine et Embrun de Reno, et Nicolas Touzaint avec Absolut Gold et Diabolo Menthe sont annoncés présents. De son côté, Astier Nicolas devrait monter Dirty Old Town.