Du 1er au 4 février prochain se tiendra la 50e édition du Jumping International de Bordeaux au parc des expositions. À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, les cavaliers auront l’intention de marquer les esprits.
L’esprit olympique flottera à Bordeaux en février prochain. Du 1er au 4, la capitale de la Gironde accueille au parc des expositions la 50e édition du Jumping International de Bordeaux. Avec Versailles à l’horizon, l’événement représente aux yeux des cavaliers une belle occasion de performer.
Concours complet, Grand Prix…
Cette année, le jumping, notamment son prestigieux Grand Prix Coupe du Monde (samedi) et le Grand Prix Audi (dimanche), revêtent une importance supplémentaire, notamment pour les cavaliers français qui se sauront observés par la directrice technique nationale, Sophie Dubourg, et l’entraîneur national, Henk Nooren, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris. La sélection sera loin d’être arrêtée en février et tous les cavaliers de la longue liste olympique seront à Bordeaux sur un sol qui sera le même que celui de Versailles en août.
La piste bordelaise accueillera des cavaliers d’une autre discipline olympique, le concours complet avec le Devoucoux Indoor Derby (vendredi), un parcours de cross en salle, l’un des quatre seuls internationaux au monde. Une épreuve exclusive déjà essayé par des champions de la discipline comme les médaillés d’or olympiques : l’Allemand Michael Jung et surtout le Français Karim Laghouag, qui décrochait l’an dernier une quatrième victoire avec son fidèle Punch de l’Esques AA.
L’organisation de l’événement a décidé de mettre en avant le horsemanship, relation harmonieuse et de confiance entre le cheval et l’humain. Cela se retrouvera dans les épreuves du Jumping 5* qui réunissent dans le mythique hall 3 les meilleurs cavaliers de la planète, motivés à la fois par l’objectif de décrocher une place en finale de la Coupe du Monde (à Riyadh du 16 au 20 avril) et celui de voir leur nom figurer au palmarès de ce légendaire Grand Prix World Cup Longines FEI remporté par tous les grands noms de ce sport depuis 1979.