Ce vendredi, au départ du centre d’équihomologie de Mazan, l’association Isofaculté organise un clean-up day.
Comme l’explique Marion Vogel, fondatrice de l’association, « « Isofaculté est une association d’action sociale qui a pour support le sport santé et plus précisément l’équihomologie. C’est une discipline qui cherche à stimuler l’intelligence corporelle. Nous avons des mises en situation spécifiques avec le cheval. Notre objectif est la santé et le bien-être individuel et collectif. C’est une école du savoir-être. »
Si l’association œuvre pour le bien-être, elle milite également pour la planète. En effet, ce vendredi, elle organise un clean-up day. En lien avec la Protection judiciaire de la Jeunesse et COVE, Isofaculté mène, de 10h à 12h, une opération éducative à la citoyenneté pour 5 jeunes sous-mains de justice partant nettoyer la nature, accompagnés de chevaux attelés et équipés de contenants.
De plus en plus d’animations au programme
L’opération s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’éducation à la citoyenneté pour ces jeunes en difficultés d’insertion. Elle a pour objectifs de sortir les jeunes de leur cadre pour aller dans la nature, de les sensibiliser et former aux gestes du tri des déchets, de les rendre fiers de leur contribution citoyenne et sociale, de créer une cohésion de groupe, pour le reste de la semaine, chargée d’autres mesures, mais aussi de susciter, éventuellement, des motivations pour revenir au centre d’équihomologie pour faire un travail personnel par l’équihomologie, technique d’accompagnement social par la médiation du cheval proposé par l’association Isofaculté.
Les jeunes présents bénéficieront d’une animation ludique autour des consignes de tri par les intervenants de la COVE, qui fourniront les matériels nécessaires, tels que gants, pinces et sacs, avant de partir nettoyer les chemins avec les chevaux. Pour cette deuxième édition, le directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, David Torres, sera présent. La formule faisant d’ores et déjà recette, sera renouvelée régulièrement et élargie aux publics adultes en TIG (Travail d’intérêt général). Une démarche éco-citoyenne dans la continuité des actions menées au centre d’équihomologie pour améliorer la qualité de vie et le bien-être, ensemble, par la médiation du cheval, de la nature et du vivant.