33 ans après sa création, En Forme à Pau Junior continue de vivre un succès. Éric Saubatte, adjoint au sport de la Ville de Pau, présente le dispositif et ses bénéfices.
Qu’est-ce que le dispositif En forme à Pau Junior ?
Créé en 1990, ce dispositif offre aux jeunes de 10 à 17 ans la possibilité de découvrir pendant les vacances scolaires (les après-midis) une cinquantaine d’activités sportives et éducatives. C’est une belle opportunité qui peut leur donner envie de rejoindre un club par la suite. Les valeurs d’En Forme à Pau Junior sont : l’engagement, le partage, le respect… Elles visent à contribuer à la sociabilisation, l’intégration, la mixité puisque nous accueillons des jeunes en situation de handicap. En forme à Pau propose une alternative, classique mais formidable, à l’isolement face aux écrans dans ces périodes de vacances scolaires.
Dans quels objectifs a-t-il été créé ?
Ce dispositif propose des activités éducatives, sportives, artistiques et culturelles. Il permet à toutes les familles et notamment à celles qui ont des revenus modestes d’avoir accès à diverses activités pendant les vacances (10 € par jeune par période). Les jeunes découvrent de nombreuses disciplines traditionnelles ou plus originales lors de ces activités. L’objectif est de les inciter à pratiquer une activité régulière. Nous sommes aussi une passerelle avec le monde associatif qui intervient sur les ateliers. Et nous en profitons pour sensibiliser les enfants au développement durable.
En quoi est-ce qu’il est important à ces jeunes, encore à l’école, de continuer à pratiquer une activité sportive régulière ?
Cela l’est sur un point de vue de bien-être physique et psychologique, notamment par rapport à la détente, l’éveil, l’autonomie et les échanges entre les jeunes. Le dispositif rend accessible les activités aux enfants en situation de handicap et favorise ainsi la mixité des publics. Il contribue également à l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être, de compétences et de connaissances, aux enfants.
Une fierté pour la Ville de Pau
Comment s’effectue l’organisation d’un tel dispositif ?
L’encadrement du dispositif est assuré par des éducateurs sportifs municipaux à 70 % et par des éducateurs issus des associations paloises partenaires. Les activités se déroulent sur des installations sportives municipales et sur des sites naturels de proximité (chemins de randonnée, montagne, lac, mer). Nous avons le privilège de vivre dans une région qui est une Terre de Jeux au sens propre du terme. Pau a tous les atouts pour proposer des activités de pleine nature.
Vous proposez un large choix de sports. Quels sont ceux les plus prisés par ces jeunes habituellement ?
Des activités telles que le surf (juillet et août), l’accrobranche, le bowling et l’équitation sont très demandées. Nous proposons des activités en fonction des saisons. Par exemple, sur la période hivernale, les sports d’hiver sont à l’honneur avec l’organisation de sortie à la neige (ski, raquettes). Durant les vacances d’hiver, nous avons mis en place des nouveautés : l’activité « trampoline » et les parcours d’obstacle, inspiré d’un jeu télévisé, innovantes et très prisées des jeunes.
Combien d’enfants sont rassemblés ?
Plus de 900 jeunes participent chaque année à En Forme à Pau junior, dont une centaine sur la période des petites vacances d’hiver, de printemps et d’automne. La période estivale des mois de juillet et août rassemble plus de 600 participants
Qu’est-ce que le Challenge Ma Ville Propre ?
La Ville de Pau est labellisée « Terre de Jeux 2024 » et dans ce cadre, elle doit mettre en valeur son territoire et agir sur ses politiques sportives en faveur du sport pour tous, du sport-santé, du sport-bien être et du sport outil de cohésion sociale. C’est la raison pour laquelle En Forme à Pau Junior propose un fil rouge “Terre de Jeux 2024” sur différentes thématiques. Lors de ces vacances d’hiver, nous mettrons à l’honneur celle de l’environnement avec le « Challenge Ma Ville Propre » qui va débuter par une sensibilisation au gestes éco-citoyens (tri sélectif, stand développement durable) de façon ludique suivi d’une collecte de déchets animée (biodiversité, découverte faune/flore) à laquelle vont également participer des joueurs de la Section Paloise et du Lons Rugby