A Laval (Mayenne), la Française Capucine Viglione remporte la Coupe d’Europe d’escalade de vitesse. Lison Gautron est en argent, Victoire Andrier se classe 4e.
Capucine Viglione, du début à la fin ! Très soutenue à Laval, la grimpeuse française a remporté l’or, sur cette dernière Coupe d’Europe de vitesse de la saison. Sans la moindre erreur, la représentante de la Team Block’out a dominé la compétition de bout en bout, pour un triomphe total. En tête des qualifications, elle a vaincu une à une ses adversaires. Pour une médaille d’or, elle s’impose face à sa compatriote Lison Gautron, pour une dernière opposition franco-française qui a enflammé le public. « Ça fait vraiment plaisir, c’était la meilleure manière de conclure la saison », se réjouit la championne. « Il y avait ma team de supporters, j’avais la pression ! Mais l’objectif est atteint, ça ne pouvait pas mieux se finir. »
Victoire Andrier 4e, les Françaises au rendez-vous
Sur son passage, Capucine Viglione aura battu deux de ses partenaires en Equipe de France. Avant Lison Gautron en finale, elle s’était qualifiée face à Victoire Andrier en demie. Avec une petite erreur qui coûte cher à l’arrivée, la grimpeuse de la Team SPORTMAG prend une belle quatrième place. « C’est forcément une petite déception de ne pas être sur le podium, mais je suis contente d’avoir profité de l’ambiance et de cette super salle », résume celle qui arrivait en tant que tenante du titre. Parmi le contingent tricolore, une Italienne s’immisce. Giulia Randi monte sur la troisième marche du podium.
Moro manque la dernière marche, la jeunesse bleue en forme
Chez les hommes, le bilan est plus mitigé côté français. Venu pour la gagne, Guillaume Moro termine 4e, au pied du podium. Deuxième des qualifications, le Lyonnais est sorti en demi-finale par l’Ukrainien Yaroslav Tkach. « Il a manqué un peu, quelques erreurs techniques. Je suis tout de même satisfait de mes qualifs, mais ce soir le chrono n’est pas là » regrette le grimpeur. En revanche, pour la jeune garde, c’est une réussite. Plusieurs espoirs tricolores ont battu leur record personnel pendant ces deux jours. C’est le cas de Marius Payet Gaboriaud et de Jérôme Morel, éliminé pour deux petits centièmes malgré ce meilleur run en carrière (5’’97). Tout en haut, l’Espagnol Erik Noya Cardona s’impose.