Pour lancer la saison de Coupe du Monde de bloc, les Bleus signent un exploit collectif en finale, mais seule Oriane Bertone ramène une médaille.
Ce week-end des 19 et 20 avril marque le top départ pour la saison de Coupe du Monde de bloc. Pour défier la gravité, le rendez-vous inaugural de cette année 2025 est fixée en Chine, à Keqiao. D’entrée de jeu, les Bleus de la grimpe signent un superbe tir groupé. Après les demies, ils sont trois à se hisser parmi les huit finalistes ! Sam Avezou (5e), Mejdi Schalck (3e) et Paul Jenft (7e) sont en finale, pour une formidable performance collective. Un allumage bleu-blanc-rouge magnifique, qui ne sera malheureusement pas transformé en feu d’artifice…
Trois Français en finale, mais pas de médaille
Avec un trio de représentants tricolore en finale, on pouvait espérer un podium. Finalement, l’adversité asiatique aura eu raisons des espoirs de médaille français. Moins à leur aise sur ces blocs de finale, les Bleus sont écartés de l’explication pour les breloques. Mejdi Schalck est le mieux classé à l’arrivée, avec une 5e place. Juste derrière lui, Sam Avezou et Paul Jenft terminent aux 6e et 7e places. En haut, le Japonais Sorato Anraku remporte son match face au Coréen Dohyun Lee. Deux autres nippons suivent, avec Meichi puis Tomoa Narasaki aux places suivantes, pour un sacré tir groupé du pays du Soleil Levant.
Bertone prend l’argent !
La veille, chez les féminines, la France décroche bien une médaille. Pour son retour à la compétition depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024, Oriane Berton monte sur le podium. A Keqiao, elle se hisse sur la deuxième marche, seulement derrière l’Américaine Annie Sanders. La Française aura dominé à la fois les qualifications et les demi-finales, terminant à chaque fois en première position. Cette médaille reste un très bon départ pour la Tricolore, pour lancer une nouvelle saison en Coupe du Monde. Prochain rendez-vous du bloc : du 16 au 18 mai prochains, au Brésil.