Escalade : Janicot et Gibert au sommet du combiné en Mayenne

(Eddy Lemaistre/Icon Sport)

Encore un doublé français à Laval. Après la vitesse, c’est sur le combiné que les Bleues brillent. Hélène Janicot (178 points) triomphe devant Fanny Gibert (170 pts).

Nouvelle victoire tricolore sur ces Internationaux de la Mayenne. Depuis le 21 octobre et pour tout le week-end, Laval vibre au rythme de l’escalade. Après la Coupe d’Europe de vitesse, place à un open international de combiné, le nouveau format olympique. Alors que l’Equipe de France avait déjà signé le doublé hier en vitesse, les Bleues trustent encore les deux premières places. Ce dimanche, Hélène Janicot et Fanny Gibert ont régné chacune leur tour sur le bloc, puis la difficulté, avec l’avantage à l’arrivée pour la première citée.

Hélène Janicot, en route vers les Jeux

Première des qualifications, Hélène Janicot a confirmé en finale. Sur la première épreuve, le bloc, elle fait bien mieux que limiter la casse. Avec 78 points, elle est à portée de la tête. Assez pour tout renverser sur la difficulté, sa discipline phare. Partie en dernière position, elle est la seule à dompter totalement la voie de l’Espace Mayenne. Une fois arrivée en haut, la victoire est en poche. « Je suis contente et soulagée. J’avais des points de retard alors je n’avais pas le choix, je devais aller au top », raconte la grimpeuse. Après trois ans de pause, la championne de France a retrouvé la compétition cette année. La voilà bien lancée vers son objectif : Paris 2024.

Gibert tout proche, Avezou 6e

Derrière Janicot, Fanny Gibert prend la deuxième place. En véritable spécialiste du bloc, elle a dominé la discipline, en atteignant le top sur les quatre exercices proposés, pour un score presque parfait (94 points). « Des petits regrets oui, parce que je ne gagne pas, mais je suis satisfaite. Sur de longues voies comme celle-ci, j’ai encore du mal à accrocher les toutes meilleures en diff’», nous explique la grimpeuse tricolore. La troisième Française engagée, Zélia Avezou, prend la 6e place. Elle aurait pu espérer mieux, mais a manqué son attache pendant la difficulté, alors qu’elle avait encore de l’énergie.

Rendez-vous cet après-midi à partir de 14h pour les finales hommes.

Quitter la version mobile