Les 12 et 13 mars, Besançon a reçu la Coupe de France d’escalade. Hélène Janicot et Jérémy Bonder s’imposent en difficulté. Guillaume Moro et Aurélia Sarisson sont vainqueurs en vitesse.
Les samedi 12 et dimanche 13 mars, la ville de Besançon (Doubs) a accueilli la Coupe de France d’escalade. Les meilleurs grimpeurs tricolores s’étaient donnés rendez-vous pour cette grande compétition. Les épreuves ont eu lieu dans la nouvelle salle bisontine Marie Paradis, baptisée il y a deux ans en l’honneur de la première femme à réussir à gravir le Mont Blanc. La compétition était organisée par l’association « Entre-temps escalade » de Besançon. Autant chez les hommes que chez les femmes, la Coupe de France d’escalade a récompensé des grimpeurs habitués à la scène nationale et qui se sont déjà illustrés au niveau international.
Jérémy Bonder se fait peur mais gagne
Chez les hommes, le parcours est particulièrement piégeux. Plusieurs concurrents font, dès l’entame, de petites erreurs qui leur coûtent la victoire. Le seul à passer à travers les mailles du filet : Jérémy Bonder. Ancien spécialiste du bloc (triple champion de France en 2014, 2015 et 2019), il fait quelques approximations en début de parcours mais sauve la mise pour l’emporter avec 30 prises. Il devance sur le podium Pierre Le Cerf et Nao Monchois. Mickaël Mawem est quatrième avec la même marque à 26 que ses deux prédécesseurs.
Hélène Janicot triomphe face à Nolwenn Arc
La lauréate féminine n’est autre que la championne de France 2019, Hélène Janicot. En finale, la Clermontoise a décroché l’or tout en haut de la voie. Elle est la seule à avoir atteint la 38ème prise, synonyme de victoire. Nolwenn Arc échoue juste derrière, avec +34. Lucie Vaillant-Bultel complète ce podium, bien plus loin (+19). En vitesse, Guillaume Moro a battu l’olympien Bassa Mawem en finale. Aurélia Sarisson est quant à elle lauréate en vitesse féminine. Elle gagne en finale devant Capucine Viglione, avec le meilleur temps au compteur.