Du dimanche 17 juillet au samedi 23 juillet, le 33ème Mondial de l’Escalade va enflammer Briançon (Hautes-Alpes). Haut niveau et festivités sont au programme.
Pour tous les amateurs d’escalade, Serre Chevalier Vallée Briançon est une destination habituelle et incontournable. Le nord des Hautes-Alpes est un terrain jeu adéquat qui met souvent la grimpe à l’honneur. Du dimanche 17 juillet au samedi 23 juillet prochains, le Mondial de l’Escalade est de retour pour une 33e édition. Encore une fois, toute la semaine est dédiée à l’escalade et à la montagne. Plusieurs compétitions sont au programme, pour tous niveaux. Au sommet, on retrouve évidemment l’étape de Coupe du Monde d’escalade IFSC en difficulté. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus à cette occasion.
Du haut niveau international au menu
Sur cette étape du circuit international de difficulté, les meilleurs athlètes de la discipline sont au rendez-vous. Ainsi, la Coréenne Chaehyun Seo, le Japonais Kokoro Fujii, les Allemands Alexander Megos et Yannick Flohé ainsi que les Américains Sean Bailey et Natalia Grossman seront sur le mur. Côté Français, on attend Mejdi Schalck, Paul Jenft et Julia Chanourdie. Evidemment, la locale de l’étape, Salomé Romain, sera particulièrement soutenue. Les qualifications ont lieu le vendredi 22 juillet de 9h à 15h, avant les demi-finales en nocturne de 20h à 22h. Pour les finales, le dénouement s’écrira le samedi 23 juillet à partir de 20h.
Compétitions et festivités
Créé en 1989, ce n’est que depuis depuis 2018 que le Mondial de l’Escalade a pris ses quartiers au Parc des Sports de Briançon, site centre de préparation aux Jeux Olympiques de 2024. Pendant l’événement, on y retrouvera deux Coupes de France de difficulté, labellisées FFME. Les 19 et 20 juillet, ce sont les meilleurs grimpeurs nationaux jeunes et vétérans qui lutteront pour la gagne. Moins de 14 ans et « baby grimpe » sont aussi prévus, ainsi que visites de mur d’escalade et initiations. Le village d’exposants comme les compétitions sont en accès gratuit.