A Valence (Drôme), Oriane Bertone (17 ans) et Mejdi Schalk (18 ans) ont tous deux conquis leurs premiers titres de champions de France de bloc.
La jeunesse prend le pouvoir. Durant le week-end, les championnats de France de bloc se déroulaient à Valence (Drôme). Dans la toute récente Cité de l’escalade, c’est la nouvelle génération qui s’est mise en valeur. Les jeunes Mejdi Schalk (18 ans) et Oriane Bertone (17 ans) ont tous les deux décroché leur premier titre national. Deux membres de la relève tricolore, et loin d’être inexpérimentés. Tous deux ont déjà décroché des succès au plus haut niveau international.
Oriane Bertone détrône Fanny Gibert
La grande absente de ces championnats de France, c’est Fanny Gibert. Sextuple tenante du titre, elle était absente pour ce week-end valentinois, afin de se concentrer sur la préparation de la saison de Coupe du Monde. Alors grande favorite, Oriane Bertone a tenu son rang. A 17 ans, la native de Nice décroche le tout premier titre de championne de France de sa carrière. L’an passé, elle avait pris la 2e place. Sur le circuit international, la jeune française compte déjà trois médailles d’argent en bloc. A cela, il faut ajouter sa médaille de bronze décrochée aux championnats d’Europe. Selma Elhadj Mimoune et Flavy Cohaut complètent le podium.
Medji Schalk revanchard
A Valence, Medji Schalk n’a pas fait dans le détail. 4 essais, 3 blocs réussis, et une première couronne nationale dans la poche. « Après les difficultés que j’ai connues au Championnat de France 2022, j’arrivais avec un goût de revanche », explique le grimpeur de Chambéry auprès de la FFME. « Quand je sais que je dois réussir un bloc pour gagner une compétition, j’ai un truc qui se passe en moi et c’est là que je suis le meilleur ». Depuis 2021 et son arrivée sur le circuit de Coupe du Monde, le jeune tricolore cumule les médailles. Trois breloques au plus haut niveau, dont l’or la saison dernière à Séoul. Cette saison, il repart à l’attaque d’une qualification olympique avec l’équipe de France.