Escalade : L’Open national de bloc, un test avant le TQO

Icon Sport

Les 17 et 18 décembre prochains se déroulera la 14e édition de l’Open national de bloc de Mayenne. Plus de 450 demandes d’inscriptions ont été recensées. 

C’est un événement crucial dans le calendrier des grimpeurs. Le week-end du 17 et 18 décembre aura lieu la 14e édition de l’Open National de bloc de la Mayenne. Pour la première fois depuis 2007, la compétition aura lieu à La Baconnière.

Le plus gros Open de France se déroulera sur le mur du club Bacogrimp, ainsi que sur le tout nouveau fronton de bloc développé pour le tournoi qualificatif olympique en octobre 2023. “La Baconnière est reconnue pour ses qualités de grimpe, informe Étienne Angot, membre du comité départemental d’escalade de la Mayenne. Le fronton qui servira au TQO sera présent. Il s’agit donc d’une opportunité unique d’essayer le tout nouveau mur de niveau international”.

Une édition accessible à tous

Cinq catégories sont en compétition : U16, U18, U20, seniors et vétérans. “C’est une compétition ouverte à tous, qu’ils soient compétiteurs ou non, mayennais ou non”, ajoute Étienne Angot. L’événement a rencontré un succès flagrant avec 465 demandes d’inscription. Le principe reste le même : il est de permettre de se retrouver et de faire découvrir la compétition au plus grand nombre ».

La difficulté des blocs varie selon l’âge. “Les plus durs dans chaque groupe sont complexes, car il faut départager des compétiteurs. Les derniers blocs seniors se rapprochent de ce que vous pouvez voir sur la scène internationale. Les premiers sont relativement faciles et permettent à tout le monde de les valider à la fin de journée”. 

Parmi les participants, une grimpeuse se dégage du lot. “On note la présence de Nolwenn Arc, qui, sauf surprise, devrait s’imposer dans sa catégorie”, estime Étienne Angot. Chez les hommes, le podium semble indécis. “L’absence des grosses têtes d’affiche laisse présager une compétition plus ouverte”. Une chose est sûre : le spectacle promet d’être au rendez-vous.

Quitter la version mobile