A l’occasion du tournoi européen de qualification (TQO) à Laval, la Française Oriane Bertone a remporté la compétition et obtenu son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Devant 1 500 spectateurs, la vice-championne du monde de bloc, Oriane Bertone ne s’est pas seulement imposée à Laval. La Française de 18 ans a dominé la compétition de la tête et des épaules et a assumé son statut de favorite. La récompense d’une telle maîtrise ne pouvait pas être plus belle : un billet pour les Jeux de Paris 2024, promis exclusivement à la vainqueure.
« Je le voulais ce ticket, je l’ai eu, c’est trop beau. Je suis arrivée ici en forme, plus que je ne l’ai jamais été. Je suis fière d’avoir été capable de poser ma grimpe. Je suis contente d’avoir été capable de grimper comme je le voulais. Je me suis beaucoup entraînée. J’ai fait quand même énormément de travail sur pleins de petits détails. Je suis contente d’avoir été capable de grimper comme je le fais à l’entraînement », confiait tout sourire la grimpeuse bleue.
Une grosse préparation à venir
Avoir son ticket le plus tôt possible afin de préparer les futures épreuves olympiques plus tranquillement était un objectif, comme le confirme l’entraîneur des Bleus et de la Réunionnaise, Nicolas Januel. « C’était un gros objectif pour elle, aussi pour avoir plus de flexibilité dans la préparation l’année prochaine. Elle a réalisé l’objectif fixé en étant ultra favorite donc c’est riche d’enseignements pour la suite. Elle a gagné les trois tours donc le contenu, au-delà du résultat, est intéressant. Et puis ce n’était pas évident de passer dernière, avec l’atmosphère, elle a assumé son statut de favorite. On va pouvoir construire là-dessus en vue de l’année prochaine. »
Oriane Bertone, rejoint son compatriote Bassa Mawen. Elle devient la deuxième grimpeuse tricolore à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris. Et pourquoi pas espérer, après un mois de repos et une préparation intense, aller chercher une médaille olympique en août prochain.