Évènement majeur de l’escalade sur glace, l’ICE CLIMBING s’est déroulé du 13 au 16 janvier au parc national des Ecrins, réunissant le gratin de la discipline.
C’est le rendez-vous incontournable de l’escalade sur glace. Du 13 au 16 janvier, l’ICE CLIMBING rassemblait le monde gravitant autour de la discipline à travers plusieurs événements illustrant toute sa diversité. Des initiations et des ateliers de perfectionnement, un salon de professionnels, un festival de films, une compétition de haut niveau et son lot de nouveauté… Le tout dans les paysages enneigés du parc naturel des Ecrins, « the place to be » de la discipline, entre Hautes-Alpes et Isère.
Une nouvelle tour et des ateliers inédits
Dans le vallon de Fressinières (Hautes-Alpes), s’est érigé le nouveau lieu de pèlerinage des amoureux de l’escalade sur glace. Au cœur du village, une nouvelle tour de glace de 16 mètres de haut a été construite cet automne et mise en valeur pour l’occasion. La structure artificielle permet 30 voies d’escalade. Lors du grand weekend, 54 ateliers encadrés par 60 guides se sont tenus. Parmi ces initiations, les raquettes, le ski de rando, le ski freeride, le dry-tooling et une nouveauté : le ski-bike. Tous ces rassemblements fleurissaient un peu partout sur le territoire du Pays des Ecrins.
Du haut niveau sur l’Open de glace
Eux n’ont pas besoin d’ateliers de perfectionnement, et encore moins d’initiations. Samedi 15 janvier, les meilleurs français entraient en piste. Sur la nouvelle tour de glace, un contest rassemblait certains des représentants de l’élite de la discipline. Lors de la finale, huit candidats se sont essayés à une voie très technique et exigeante dessinée par Jeff Mercier et Jonathan Joly, figures de l’escalade sur glace. Tristan Ladevant l’emporte devant son frère, l’actuel champion du monde Louna Ladevant. On retrouvera la fratrie lors des prochains Championnats du monde, à Saas-Fe (Suisse), disputés les 29 et 30 janvier.