Escalade : superbe moisson européenne pour les Bleu(e)s

Icon Sport

Avec six médailles dont trois en or, l’équipe de France a réussi une très belle razzia aux Jeux européens de Cracovie. Le bilan des Bleus et Bleues.

En Pologne, les Jeux européens battent leur plein. Côté escalade, toutes les compétitions sont terminées. On retrouvait les trois disciplines avec le bloc, la difficulté et la vitesse. Cette dernière se déroulait sur le format olympique, qu’on retrouvera à Paris en 2024. Avec trois médailles d’or et un total de six breloques obtenues en haut du mur d’escalade de Tarnow, l’équipe de France signe une compétition réussie.

Pas loin du triplé chez les hommes

Côté masculin, les Bleus obtiennent deux médailles d’or sur les trois possibles. Et dans la troisième épreuve, ils ont obtenu… la médaille d’argent ! En vitesse, Marceau Garnier (22 ans) prend la 2e place. Le Calédonien n’est battu qu’en finale, par l’Autrichien Lukas Knapp. A seulement 17 ans, Thomas Lemagner décroche une magnifique médaille d’or en bloc. Le pensionnaire du Creps de Toulouse participait à sa première compétition internationale seniors ! Diego Fourbet est lui doré sur la difficulté. Il bat l’Italien Giorgio Tomatis et l’Autrichien Mathias Posch.

Deux médailles pour Zélia Avezou

En voilà une qui est prête pour le format combiné ! Aux Jeux olympiques de Paris, en 2024, le bloc et la difficulté auront un concours commun. En Pologne, Zélia Avezou (19 ans) a brillé dans les deux spécialités : or pour la première et argent pour la seconde ! En difficulté, elle complète un superbe doublé derrière la Française Camille Pouget. De très bon augure pour les Jeux !

Victoire Andrier 4e derrière les cadors

Enfin, à Tarnow, on retrouvait une athlète de la Team SPORTMAG. Quatrième, Victoire Andrier obtient la médaille en chocolat en vitesse. Sur sa route, elle bat sa compatriote Camille Viglione en quarts. Sur le podium, devant elle, il n’y a que des cadors. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Beatrice Colli, l’Italienne double championne du monde junior. Au sommet, les Polonaises ont défendu à la maison leur statut de meilleure nation d’Europe. Championne du monde 2021, Natalia Kalucka prend l’or. En finale, elle bat Aleksandra Miroslaw, double championne du monde et détentrice du record du monde. Un sacré podium et un très bon bilan pour les Bleus et Bleues.

Quitter la version mobile