La fratrie Ladevant brille aux Mondiaux d’escalade sur glace. Déjà champion du monde en titre, Louna conserve sa couronne devant son frère Tristan, en bronze.
En escalade sur glace, la France est l’une des grandes nations de la discipline. La fratrie Ladevant domine la discipline, menée par le cadet Louna (21 ans). Une hégémonie qui s’est répétée la semaine dernière aux championnats du monde à Saas-Fee en Suisse, du 26 au 29 janvier. Déjà vainqueur l’an passé, Louna Ladevant conserve son titre mondial sur l’épreuve de difficulté. Il devance son frère aîné Tristan, âgé de 24 ans, qui s’adjuge lui la médaille de bronze.
3 Français dans le top 10
Seul le Suisse Benjamin Bossard (19 ans) empêche le doublé français aux deux premières places du podium. La France peut se consoler avec un troisième ressortissant dans le Top 10. Virgile Devin décroche la septième place. Pour Louna Ladevant, c’est une nouvelle preuve de sa domination sur l’escalade sur glace depuis deux ans. Après avoir remporté le classement général de la Coupe du monde en 2020, le Grenoblois avait déjà conquis le titre européen l’an passé. Avant d’enchaîner deux titres de champion du monde consécutifs.
Bientôt aux JO ?
Avec une dizaine de millions de pratiquants à travers le globe et ses régions froides, l’escalade sur glace se démocratise de plus en plus. Elle investit petit à petit le monde de la compétition, avec des contests qui se développent. La discipline commence alors à envisager une arrivée au programme des Jeux Olympiques d’hiver. Après un refus de la part des JO de la Jeunesse 2028, l’escalade sur glace a désormais les yeux et les piolets tournés vers 2030. Les frères Ladevant seront peut-être encore sur le haut de la scène.