Plougoumelen a accueilli le championnat de France de d’escalade de bloc 2022. Un rendez-vous important pour les grimpeurs en vue des sélections en équipe de France.
Plougoumelen en mode escalade. La cité morbihannaise a accueilli les meilleurs grimpeurs et grimpeuses de blocs durant tout un week-end. Pour les deux compétitions, féminines et masculines, on attendait les expérimentés favoris faisaient face à la jeunesse. En effet, Fanny Gibert, multiple championne de France, affrontait des jeunes grimpeuses déjà très performantes, à l’image d’Oriane Bertone et de Zelia Avezou. Chez les hommes, Manuel Cornu faisait face à des athlètes ambitieux, aux profils différents.
L’expérience déterminante pour Fanny Gibert
Côté féminin, la sensation de la finale a été Oriane Bertone. Alors que le premier bloc de cette finale posait des problèmes, elle a réussi à le grimper au premier essai. Même chose pour les blocs 2 et 3. Dans le même temps, les deux concurrentes, Fanny Gibert et Zelia Avezou, avaient besoin de plus de tentatives. Mais le dernier bloc et son profil très physique ont changé la donne. Seule la championne en titre, Fanny Gibert, vient à bout de ce bloc. Cette dernière remporte donc le championnat de France de bloc 2022 devant Oriane Bertone et Zelia Avezou.
Chez les hommes, plusieurs grimpeurs pouvaient prétendre à la victoire. La sensation du début de finale a été le jeune Pierre Le Cerf avec un premier bloc en un essai. Mais, sans réussir les 3 autres blocs, il finit septième. Le deuxième bloc met tous les grimpeurs en difficulté. C’est justement là où Paul Jenft fait la différence. Le grimpeur de Chambéry termine premier grâce à une zone atteinte dans ce bloc, que les autres concurrents n’ont jamais touché. Paul Jenft et Adrien Lemaire ont réalisé les deux derniers blocs en un essai. Manuel Cornu ne réussit pas à se hisser sur le podium à cause d’un très performant Hugo Parmentier sur les deux derniers blocs. Les grimpeurs avaient en tête les sélections en équipe de France. En effet, cette sélection n’était pas clôturée et de belles performances ont pu permettre à des grimpeurs d’accéder au circuit international pour les mois à venir.