Du 21 au 23 octobre, Laval accueille la Coupe d’Europe d’escalade de vitesse, mais aussi la grande première en France du format combiné olympique.
L’esprit olympique plane déjà à Laval. Du 21 au 23 octobre, c’est sur le mur de l’Espace Mayenne que l’on aura un avant-goût de Paris 2024. Tout le week-end se tiennent les Internationaux d’escalade de combiné et de vitesse de la Mayenne. Terres d’escalade, la ville et le département reçoivent une compétition de haut niveau qui attire les meilleurs mondiaux. La grande attraction, c’est ce format olympique combiné, à découvrir pour la première fois en France.
Répétition générale
Entré au programme olympique aux Jeux de Tokyo 2020, l’escalade change de format. Après un mix entre les trois disciplines, le nouveau combiné de 2024 réunit seulement bloc et difficulté. Pour la première fois dans l’Hexagone, les meilleurs Français seront à domicile pour se frotter au plus haut niveau international. Un rendez-vous d’autant plus important qu’il servira de répétition avec le TQO (tournoi de qualification olympique) sur ce même mur, du 27 au 29 octobre 2023 !
La vitesse pas en reste
En 2024, la vitesse aura son propre concours aux JO. Comme l’an passé, Laval fait office de dernière étape du circuit de la Coupe d’Europe de vitesse. Lors de l’édition précédente, c’est la grimpeuse de la Team SPORTMAG, Victoire Andrier, qui l’avait emporté. Un succès qui lui avait permis de s’adjuger le classement général de la Coupe d’Europe. Elle sera de nouveau présente sur la compétition, avec le reste de l’équipe de France.
Le programme
Vendredi 21 octobre
10 – 11h30 / Qualifications bloc (combiné) femmes
14h – 15h40 / Qualifications bloc (combiné) hommes
20h30 – 22h30 / Essais puis qualification Coupe d’Europe de vitesse hommes et femmes
Samedi 22 octobre 2022
11h – 12h / Qualification difficulté (combiné) hommes et femmes
20h30 – 22h / Finales Coupe d’Europe de vitesse hommes et femmes
Dimanche 23 octobre 2022
9h – 12h / Finale Combiné femmes (bloc puis difficulté)
14h – 17h / Finale Combiné hommes (bloc puis difficulté)