Devant le public du Stade Pierre de Coubertin, les équipes de France d’escrime ont réalisé une étape de Coupe du Monde en demi-teinte à domicile.
Les Bleus avaient à cœur de briller à domicile. Mais les Français n’ont pas su performer au Stade Pierre de Coubertin et ce, malgré un public au rendez-vous. En individuel, 13 fleurettistes (9 hommes et 4 femmes) prenaient part au tableau final du Challenge International de Paris. Chez les hommes, Enzo Lefort et Alexandre Ediri ont vu leur parcours être stoppé en quarts de finale.
Du côté des femmes, Ysaora Thibus a été éliminée en demi-finales par Alice Volpi. Toutefois, elle a décroché une médaille de bronze lors de cette étape de Coupe du Monde. « Je n’ai pas d’amertume. J’ai des choses à travailler. J’ai fait beaucoup d’efforts pour revenir dans le match… Je perds un peu de jus, je manque de décision… Alice Volpi est une très grande championne, j’ai pris beaucoup de plaisir à tirer contre elle », commentait Ysaora Thibus après son parcours auprès de la Fédération Française d’Escrime.
Les épreuves par équipes, point noir du tournoi
Si la France est parvenue à ramener une médaille lors du CIP, les épreuves par équipes ne se sont pas révélées prolifiques. Pour les hommes, leur défaite surprise face à la Chine (n°19 mondial) ne les a pour autant pas privé de remporter leurs combats suivants face à Hong-Kong (45-34) ainsi que contre la Grande-Bretagne (45-37). A la suite de ces deux succès, les Bleus terminent l’étape parisienne à la 9e place.
La dynamique chez les féminines n’a pas été la même. Les filles de Lionel Plumenail ont successivement écarté l’Autriche (45-36) et l’Ukraine, avant de tomber face aux Etats-Unis en demi-finales (45-35). Les coéquipières de Solène Butruille se sont également inclinées face au Japon pour la petite finale (39-44). Les Bleus ont rendez-vous le mois prochain à Turin.