Du 15 au 17 avril, les epéistes tricolores étaient en lice pour le Challenge Monal, à Paris. Le bilan est positif avec une médaille d’or, d’argent et de bronze. De quoi préparer idéalement les prochaines échéances européennes et mondiales.
L’équipe de France d’escrime concourrait du 15 au 17 avril au Challenge Monal, à Paris, qui fêtait son grand retour après deux années d’interruption liées à la crise sanitaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les épéistes tricolores ont tout donné lors de cet événement. Tout a commencé samedi avec la victoire surprise de Nelson Lopez Pourtier en individuel, qui est devenu le premier français à remporter la Coupe du Monde d’épée tricolore depuis Gauthier Grumier en 2016. Alexandre Bardenet décrochait quant à lui la médaille de bronze le même jour.
Le lendemain, en finale du Challenge par équipe, les Bleus ont été battus par les Hongrois (45-36) en finale. Depuis janvier 2020 et la Coupe du Monde à Heidenheim (Allemagne), les Français n’étaient plus montés sur le podium. Une réelle satisfaction comme l’a partagé à la Fédération Française d’Escrime, Gauthier Grumier, entraîneur adjoint : » Il faut relativiser la déception car c’est le premier podium depuis bien longtemps. Nous sommes dans un travail de reconstruction. On essaie de parler le même langage. Tout ça n’est que de la préparation pour nos objectifs à courts, moyens et longs termes. La défaite est constructive « .
» Un bon bilan «
Le bilan est plus que positif pour les Bleus au Challenge Monal. Staff et tireurs ont engrangé de la confiance et ont fait part de leur joie d’avoir pu décrocher des médailles. » C’est un bon bilan « , se réjouit Hugues Obry, revenu à la tête de l’équipe de France après les Jeux olympiques de Tokyo. » On voulait voir par rapport à Budapest où nous n’avions pas été bons après un bon début de saison. Les résultats ici montrent que ce n’était finalement qu’un accident. «
Après cette étape française, les épéistes tricolores ont désormais les yeux rivés vers les prochaines échéances européennes et mondiales. Tout d’abord au Caire, dans deux semaines, pour le prochain Grand Prix sélectif pour les Championnats d’Europe à Antalya (Turquie, 17-22 juin) et enfin les Championnats du monde au Caire (Égypte, 15-24 juillet).