Escrime : Boladé Apithy, toujours plus haut

Icon Sport

A l’occasion de la première manche à Alger (Algérie) de la 53ème édition de la Coupe du monde d’escrime, l’expérimenté Boladé Apithy prouve encore une fois que le sabre français se porte bien.

Plus de quatorze ans après son premier podium, le Dijonnais décroche son troisième succès international. Après une demi-finale remportée sur le fil (15-14) face au triple champion olympique, le Hongrois Aron Szilagyi. Boladé Aptithy a repoussé ses limites, en réitérant le même scénario en finale contre le champion du monde en 2019, le Sud-coréen Sanguk Oh en s’imposant sur le même score.

Le vétéran de la délégation française, avec ses 38 ans, démontre que le temps ne semble pas avoir d’emprise sur lui.  « Mon âge ce n’est qu’un chiffre, je n’y pense pas, je sens que je progresse encore. C’est dans la tête, mais bon là, je le sens quand même dans le dos et dans les jambes ! », ironise Boladé Apithy à la fin du match. La France démarre encore mieux cette compétition.

Le sabre français réalise un beau doublé

En effet, jeudi dernier, c’était l’actuelle numéro 1 mondiale du sabre féminin, la Strasbourgeoise Sara Balzer, qui avait montré la voie. La sabreuse tricolore a survolé la première étape de la Coupe du monde. Elle a notamment dominé la quadruple championne du monde, l’Ukrainienne Olga Kharlan lors de la finale remportée (15-11). « C’était important pour moi d’être sur le podium, de gagner, ne serait-ce que parce que je marque des points pour la sélection olympique », confiait la tricolore après sa victoire.

L’équipe du sabre féminin a également brillé à Alger. La femme de Boladé Apithy, Manon Apithy-Brunet, accompagnée de Sara Balzer, Sarah Noutcha et Caroline Quéroli, s’est inclinée en finale face à l’équipe sud-coréenne, synonyme de médaille d’argent pour les Tricolores. Le sabre français démarre de la meilleure des manières cette nouvelle saison. De quoi espérer une bonne performance lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Quitter la version mobile