La Fédération Française d’Escrime propose une seconde opération copains copines en 2023. Près de 200 clubs accueilleront toute personne souhaitant tester l’escrime.
196 clubs d’escrime, répartis sur l’ensemble du territoire national, participeront du 6 au 15 novembre à l’opération nationale « Copains – Copines ». Les clubs ouvriront ainsi leurs portes à tous les licenciés, en leur offrant l’opportunité d’initier gratuitement un ou plusieurs de leur(s) proche(s) à la discipline.
Pour cette seconde année du dispositif, la fédération a souhaité organiser les semaines copains – copines à deux moments clés pour la prise de licence : mai/juin et début novembre 2023. Par cette opération nationale, la fédération française d’escrime soutient les clubs dans leur structuration et leur apporte un véritable accompagnement afin de faire de « Copains – Copines », un temps fort récurrent sur tout le territoire. Affiches, flyers et diplômes sont ainsi envoyés aux clubs inscrits et un kit de communication digitale est également mis à disposition.
196 clubs ouvrent leurs portes
La nouveauté de cette année 2023 : la mise en place d’un trophée interclubs qui récompense les clubs investis dans l’organisation de cette journée de promotion de l’escrime. Ce sont au total 12 clubs lauréats (6 après l’opération de mai et 6 après l’opération de novembre), qui seront récompensés au travers de kits d’initiations, de préparation physique ou encore de bons de financement de formation, afin de les encourager dans leur développement.
En ce début de saison sportive, les semaines « Copains Copines » sont l’opportunité de sensibiliser de manière originale le grand public aux valeurs et aux bienfaits de la pratique sportive et de l’escrime en particulier. Ainsi, le temps d’un entrainement, les participants découvriront que l’escrime est un sport ludique et convivial… et réveilleront le mousquetaire ou le padawan qui sommeillent en eux.