Les meilleurs sabreurs français seront réunis à Faches-Thumesnil (Nord) les 14 et 15 mai à l’occasion des championnats de France de la discipline.
Moins d’un an après les Jeux de Tokyo et deux ans avant Paris, l’escrime tricolore est sur le pont. Plus particulièrement les sabreurs au cœur de ce mois de mai. La ville de Faches-Thumesnil accueille en effet les championnats de France de la discipline, durant deux jours. 29 tireuses engagées chez les femmes, 39 chez les hommes : c’est la crème du sabre tricolore qui se donne rendez-vous dans le Nord.
Côté féminin, la dynamique du sabre français est très bonne, avec une médaille d’argent obtenue lors de l’épreuve par équipe des derniers Jeux olympiques de Tokyo. L’équipe de France est désormais repartie sur un nouveau cycle qui doit la mener dans les meilleurs conditions à Paris, en 2024. Des championnats de France comme celui-là sont donc des étapes importantes que les meilleures tricolores entendent réussir.
Un duel Lembach – Balzer chez les féminines
Ce week-end, Charlotte Lembach fait office de favorite dans la course au titre national. Mais la tireuse de 34 ans va notamment devoir se méfier de Sara Balzer, 27 ans, elle aussi membre de l’équipe de France. Ce week-end sera également l’occasion de voir à l’œuvre les meilleures jeunes tricolores, qui pourraient se faire une place dans le collectif 2024.
Chez les hommes, la dynamique est différente. Les Bleus n’avaient pas réussi à obtenir leur ticket pour l’épreuve par équipe des Jeux olympiques de Tokyo. Il faut donc reconstruire en vue de Paris 2024 et retrouver une dynamique positive. Ces championnats de France vont ainsi permettre de faire un état des lieux et d’évaluer les formes des uns et des autres. Dans la course au titre national, deux noms se dégagent. D’un côté : Bolade Apithy, triple champion de France. De l’autre : Tom Seitz, membre de l’équipe de France.