Escrime : Direction Saint-Maur pour le Challenge Monal

Icon Sport

La prestigieuse coupe du monde d’épée hommes réunira l’élite de l’épée mondiale à Saint-Maur-des-Fossés les 19, 20 et 21 mai 2023.

Pour le Monal, direction Saint-Maur ! Dans un cadre entièrement renouvelé, avec un accent particulier mis par les organisateurs sur la qualité d’accueil des athlètes et le souci de faire connaître l’escrime au plus grand nombre, cette compétition s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont elle sera la première épreuve qualificative pour les épéistes hommes.

La Fédération française d’escrime (FFE) a souhaité faire évoluer son modèle organisationnel avec pour objectif la modernisation et l’optimisation des grandes compétitions internationales accueillies en France. « La fédération est très heureuse de confier le challenge Monal à la VGA et à la Ville de Saint-Maur dont nous connaissons le savoir-faire organisationnel, explique Bruno Garès, Président de la FFE. Le Monal est historiquement le plus beau joyau des compétitions mondiales et très attendu par les épéistes du monde entier. Nous innovons en appuyant notre modèle organisationnel sur des valeurs sûres telles que Saint-Maur avec toujours le même mot d’ordre : l’excellence. »

De Paris à Saint-Maur

Traditionnellement organisé à Paris, la FFE, en accord avec la fédération internationale a aussi fait le choix de Saint-Maur-des-Fossés et la VGA escrime pour le savoir-faire de la Ville et du club dans l’organisation d’événements sportifs d’ampleur. Saint-Maur accueillait en effet chaque année l’épreuve de coupe du monde de fleuret féminin.

Saint-Maur-des-Fossés est en effet la ville du sport pour tous. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », elle a obtenu trois lauriers de ville active et sportive grâce à sa politique dynamique de soutien aux clubs et associations sportives. Par ailleurs, la Ville accompagne au quotidien ses sportifs de haut niveau, notamment grâce aux contrats de performance qui apportent une stabilité précieuse tout au long de leur préparation sportive.

« C’est à la fois un honneur et une continuité d’accueillir le Monal. Cette compétition de prestige trouve toute sa place à Saint-Maur, terre d’excellence et de formation de l’épée française », a déclaré Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur-des-Fossés qui assure également que « la Ville, aux côtés de la VGA escrime et de la Fédération sera entièrement mobilisée pour faire de cet événement une réussite sportive et une célébration de l’escrime pour tous ! »

Quitter la version mobile