Ce mardi, la Fédération Française d’Escrime inaugure la première étape de l’opération événementielle « Mardi de l’équipe de France » avec la volonté de partager auprès de ses clubs et de leurs territoires les bons résultats des escrimeurs Français aux derniers JO.
Ce rendez-vous d’une journée, positionné chaque mois, permet à des athlètes de haut niveau d’aller directement à leur rencontre des licenciés et pratiquants dans les clubs. Cet événement comporte deux objectifs essentiels : pour la promotion de l’escrime à l’échelle locale et pour la promotion de la pratique en club, lien essentiel entre le sport et les publics de tous horizons.
15 athlètes retenus
Quinze athlètes ont été retenus par la Fédération Française d’Escrime pour célébrer auprès des clubs ce premier rendez-vous donné aux clubs de l’Hexagone. Célébrer les médailles olympiques des escrimeurs français à Tokyo, c’est aussi célébrer le retour à la pratique sportive en club, longuement empêchée par les mesures sanitaires adoptées par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de Covid-19.
A la rencontre du grand public
Pour Bruno Gares, Président de la Fédération Française d’Escrime, « cette journée, le mardi de l’équipe de France, a pour ambition d’apporter autre chose que de l’événementiel sportif, tel que tout-un-chacun peut l’éprouver en compétition. De plus, ce n’est pas toujours le meilleur endroit pour aller à la rencontre de nos tireurs de haut niveau, même si je sais qu’ils savent se rendre disponibles. Cette journée, je la souhaite libre et conviviale. En club, c’est là où tout se passe, là où naissent les plus belles histoires. N’oublions pas que tous les champions naissent dans les clubs. Cet événement est certes une façon de leur rendre hommage mais je tiens à souligner qu’il faut dorénavant nous inscrire dans des actions où la promotion de l’escrime à l’échelle locale est centrale. »