Le Pass’Sport, mesure de soutien a la prise de licence, a vu le jour lors de la rentrée sportive de septembre 2021. Un dispositif qui a rencontré beaucoup de succès dans les fédérations.
Durant plus de deux ans, la crise sanitaire n’a pas épargné le monde du sport. Les confinements successifs et les mesures de freinage nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19 ont considérablement contraint la pratique sportive. Limitation des déplacements et des rassemblements, fermeture des établissements sportifs couverts ou encore interdiction des pratiques avec contact étaient le quotidien de nombreuses fédérations.
Des mesures de restrictions qui ont eu pour conséquence une baisse générale de l’activité physique et sportive des Français, associée à un fort accroissement de la sédentarité avec des effets sur leur santé physique et mentale. Ces restrictions ont également eu un impact économique majeur sur l’ensemble de l’écosystème sportif. Les fédérations et associations sportives ont ainsi accusé une perte moyenne de licences de l’ordre de 30 % sur la saison 2020-2021.
Le Pass’Sport prochainement renouvellé
Depuis le mois de septembre dernier, marqué par la rentrée sportive et l’allègement des mesures sanitaires, plusieurs mesures, à l’image du Pass’Sport, ont permis à plusieurs fédérations de retrouver une certaine dynamique concernant la prise de licences. Ainsi, l’escrime a été l’une des disciplines les plus prisées dans le cadre de ce Pass’Sport. 530 associations d’escrime ont déclaré des jeunes, soit 10% des associations sportives nationales. 9 580 jeunes ont bénéficié du Pass’Sport dans un club d’escrime, soit 0,8% de jeunes déclarés au niveau national. Au total, 68,4% des clubs de la FFE se sont impliqués dans le Pass’Sport. Une belle réussite.
« La FFE peut être fière de sa contribution à ce succès collectif qui a permis à autant de jeunes éligibles de poursuivre une activité sportive dans un club ou d’en pratiquer une pour la première fois. Ce dispositif a également contribué à soutenir la reprise de licence en sortie de crise sanitaire », se réjouit Virginie Thobor, Directrice technique nationale de la Fédération Française d’Escrime. Le dispositif Pass’sport sera d’ailleurs reconduit en 2022, sur la période allant du 1er juin au 31 décembre 2022.
Commentaires 1