Le monde de l’escrime a rendez-vous à Paris pour le Challenge International de Paris du 14 au 16 janvier prochain. L’occasion pour tous les fans d’escrime de retrouver les récents champions olympiques français sur les terres parisiennes.
Le meilleur du fleuret international est enfin de retour dans la capitale française, deux ans après la dernière édition. Depuis 1953, le Challenge International de Paris (CIP) est un passage incontournable de la saison pour les fleurettistes du monde entier. Annulé en 2021 à cause de la pandémie, le CIP réouvre ses portes cette année pour réunir athlètes et spectateurs du monde entier, on l’espère.
Un palmarès bien garni
Les athlètes sont unanimes concernant l’édition parisienne : s’il y a bien une épreuve à remporter parmi toutes celles qui composent la saison de coupe du monde, c’est bien celle-ci. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une véritable fête. C’est le seul endroit au monde où les spectateurs sont aussi nombreux : environ 2000 personnes pour chaque édition. Mais aussi parce qu’en cas de victoire, elle permet d’inscrire un peu plus son nom dans l’histoire du fleuret et de l’escrime, aux côtés des meilleurs athlètes de la discipline. Un exemple récent ? L’Italien Alessio Foconi, double vainqueur en 2018 et 2019, est également champion d’Europe et double champion du monde, à la fois en individuel et par équipe.
Le retour des champions olympiques
Côté tricolore, les derniers vainqueurs à Paris sont Enzo Lefort et Erwann Le Péchoux. Ils sont bien la preuve que remporter le Challenge de Paris n’est pas anodin : ce sont les champions olympiques en titre au fleuret par équipe. Aux côtés de Julien Mertine et Maxime Pauty, ils ont obtenu l’or à Tokyo en août dernier et vont se retrouver au mythique stade Pierre de Coubertin le 14 janvier prochain pour une édition du Challenge International de Paris pleine de promesses.
Jules Mermier