Du 8 au 10 décembre, à Orléans, le Grand Prix FIE de sabre Hommes et Dames rassemblera plus de 300 escrimeurs et escrimeuses du monde entier.
Orléans, de nouveau capitale du sabre en 2022. Pour la deuxième année consécutive, le Cercle d’Escrime Orléanais s’est vu confier l’organisation du Grand Prix FIE de sabre Hommes et Dames. Cette compétition qui précède les Grands Prix de Tunis en janvier et de Séoul en avril, rassemblera plus de 300 escrimeurs et escrimeuses du monde entier les 8, 9 et 10 décembre à Orléans.
Les qualifications se dérouleront au Palais des Sports les jeudi 8 et vendredi 9 décembre. Les tableaux de 64 jusqu’aux quarts de finale se tiendront au Palais des Sports le samedi 10 décembre. Les demi-finales et finales termineront la compétition samedi 10 décembre au Zénith d’Orléans
Une équipe de France ambitieuse
Pour l’occasion, les meilleurs mondiaux seront présents, et notamment chez les Dames les 2 orléanaises médaillées à Tokyo, Cécilia Berder et Manon Apithy-Brunet, ainsi que la vainqueure de l’édition 2021, la Grecque Despina Georgiadou, elle aussi licenciée au Cercle d’Escrime Orléanais. Côté françaises on pourra également compter sur Sara Balzer, médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe et 3ème de la première coupe du monde de la saison à Alger qui aura à cœur de briller à domicile. Caroline Queroli et Margaux Rifkiss récemment vainqueures par équipe de la coupe du monde d’Alger avec Cécilia et Sara, complèteront l’effectif de choc !
Chez les Hommes, Sandro Bazadze, champion d’Europe en titre, et Boladé Apithy, 3ème de la coupe du monde d’Alger et 6ème mondial, seront les locaux du Grand Prix. Maxime Pianfetti, vice-champion du monde en titre et Eliott Bibi, médaillé de bronze aux Championnats d’Europe feront figure de favoris français à suivre. Pour les Tricolores, un tel rendez-vous à domicile revêt une importance capitale. D’autant que cette compétition orléanaise va permettre d’aborder dans de bonnes conditions l’année 2023, riches en événements et en points à décrocher pour espérer obtenir une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.