Rendez-vous du 5 au 7 décembre pour la 26e édition du Grand Prix de Sabre d’Orléans. Avec le retour en piste des médaillées olympiques tricolores !
Orléans, toujours plus capitale française de l’escrime. Du 5 au 7 décembre 2024, le Cercle d’Escrime Orléanais (CEO) accueillera pour la 26e année consécutive son Grand Prix de Sabre d’Orléans. Cet événement phare du calendrier international se tiendra au Palais des Sports et au Zénith d’Orléans, avec entre 350 et 400 athlètes venus de 50 nations. Un spectacle de haut vol qui attirera près de 5000 spectateurs, une occasion unique de vibrer au rythme des meilleures performances mondiales. Un spectacle d’exception, et une occasion unique de vibrer devant les meilleures performances mondiales.
Le comeback des médaillées olympiques
Après leur formidable doublé aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les deux sabreuses françaises Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer feront leur grand retour sur la scène internationale à Orléans. En devenant championne et vice-championne olympique au Grand Palais, les deux Tricolores ont marqué l’histoire de l’escrime française. Elles s’affronteront pour la première fois depuis les Jeux… avec une envie commune de continuer à briller et à marquer des points en vue des prochaines échéances internationales.
L’Equipe de France à la maison
Deuxième événement majeur de la saison 2024-2025, la compétition marquera également le début de la course aux qualifications. En bout de piste, les prochains grands événements internationaux, soit les Championnats du monde et les JO de Los Angeles 2028. Devant son public, l’Equipe de France a à cœur de performer. Médaillés de bronze à Paris cet été, les Bleus sont de la partie. On retrouve ainsi Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Jean-Philippe Patrice. Le public orléanais aura l’opportunité de voir évoluer des sabreurs de classe mondiale, comme le Coréen Oh Sanguk. Champion olympique en individuel, il voudra prouver à nouveau sa domination sur la scène mondiale.
Programme
Jeudi 5 décembre
11h – 17h : Qualification dames – Palais des sports
Vendredi 6 décembre
11h – 17h : Qualifications hommes – Palais des sports
Samedi 7 décembre
9h – 14h30 : Tableau hommes et dames – Palais des sports
A partir de 18h : Phases finales – Zénith