En stage depuis le début de la semaine au complexe de pelote de Pau, les Français prennent part ces 28 et 29 janvier au circuit national élite organisé dans la même ville.
Le complexe de pelote de Pau a changé d’allure. Transformé en domaine d’escrimeurs, le bâtiment accueille ces 28 et 29 janvier le circuit national élite de sabre. Arrivée en début de semaine dans le Béarn, l’Équipe de France était en stage d’entraînement pour se préparer à cette compétition et aux grandes échéances de la saison.
Le complexe de pelote, seul équipement de France à regrouper la pratique de 23 spécialistes de la pelote basque, a la capacité d’accueillir 11 pistes d’escrime et est doté d’un système de notation numérique. “Le championnat de France de sabre s’y est déjà tenu avec succès ainsi que le Tournoi international transfrontalier”, rappelle la Ville. Adapté à la préparation des Jeux de Paris 2024, le lieu rassemblera les grands noms du sabre français.
Des champions olympiques à flot
La compétition Super Élite est organisée en deux temps. Le 28, les sabreurs se défieront de manière individuelle. 115 hommes, de 10 nations différentes, et 50 femmes, provenant de six pays, sont attendus. Durant la matinée, un pré-tournoi qualificatif au tableau final départagera les engagés. Les phases finales auront lieu en fin d’après-midi. Le lendemain, place aux demi-finales du championnat de France seniors 1er et 2e division par équipes.
Les têtes d’affiches ne manquent pas. L’équipe de France championne olympique à Tokyo, avec Manon Brunet et Sara Balzer, sera présente. Chez les hommes, le public pourra observer le champion d’Europe en titre et numéro 1 mondial, le Géorgien Sandro Bazadze. Au complet, l’équipe nationale espagnole promet d’être à la bataille. Les Palois, à domicile, comptent bien jouer les premiers rôles. Eliott Bibi, troisième aux championnats d’Europe, est une belle chance de podium pour le club organisateur, la Section Paloise Escrime. Composé de Paco Boureau, d’Eliott Bibi, de Samuel Jarry et de Mario Palacios, l’équipe béarnaise est prometteuse. En novembre dernier à Strasbourg, les Palois avaient créé la sensation en remportant leur quart de finale du championnat de France seniors par équipes contre le club d’Orléans, où évolue le champion d’Europe 2022 et Boladé Apithy, alors numéro 1 français.