Avec un total de 11 médailles, l’équipe de France d’escrime a réussi ses championnats d’Europe. Forcément prometteur à l’approche des Mondiaux.
Trois médailles d’or, onze podiums : les Bleu(e)s étaient comme chez eux en Turquie. L’équipe de France d’escrime a parfaitement négocié les championnats d’Europe, l’un des rendez-vous majeurs de l’année 2022. Un bilan plus que satisfaisant pour les Tricolores, qui quittent Antalya en pleine confiance à trois semaines seulement des championnats du monde qui auront lieu au Caire (Egypte).
De l’or pour les sabreuses, 15 ans après
La dernière journée de compétition est venue ajouter la cerise sur un très beau gâteau. Lors de l’épreuve par équipes en sabre féminin, Sara Balzer, Sarah Noutcha, Caroline Queroli et Malina Vongsavady ont réussi à décrocher l’or. Au-delà de la victoire face à l’Italie en finale, cela faisait longtemps que la France n’avait plus remporté l’épreuve de sabre féminin par équipes. En effet, il faut remonter à 2007 pour voir un titre européen pour les Bleues avec cette arme. Quinze ans après, elles renouent avec le succès. Avec la manière.
Du perfectionnisme et de l’envie
En bronze, les épéistes nourrissent quelques regrets au terme de la compétition. Champion d’Europe en individuel, Yannick Borel demeure perfectionniste. « Il y a du positif et du moins bien. Du positif, car revenir de nouveau avec une médaille, c’est un signal fort qui montre qu’on est une équipe costaud. Il nous manque cette victoire, cette équipe est en construction avec des médailles, Le Caire arrive. Ça nous rassure sur notre force car on est sur le podium une fois de plus, une équipe ne se construit pas en deux jours. Déçu de ne pas avoir pu finir comme il faut face à l’Italie, c’est le rôle d’un finisseur. Pour autant, je n’ai pas de regrets, mais j’ai des choses à corriger. » Une approche conquérante qui pourrait permettre à l’équipe de France de réussir de très beaux championnats du monde dans trois semaines.