Après une période de blessures et de doutes, Manon Apithy-Brunet a été sacrée championne d’Europe du sabre dimanche, du côté de Plovdiv (Bulgarie).
Un cri qui a résonné, dans le vélodrome de Plovdiv. Un rugissement venu de loin, exprimant toute la délivrance de Manon Apithy-Brunet. Ce dimanche, en Bulgarie, la Française a décroché le titre de championne d’Europe du sabre. En finale, elle s’impose face à sa compatriote Sara Balzer (15-10), au bout d’une compétition aux allures de revanche. Blessée à l’épaule début 2022, la Tricolore n’est revenue à la compétition qu’à la fin de l’année dernière, plus de six mois après. Ce dimanche, l’émotion de cette médaille d’or était d’autant plus forte.
Une forme en yo-yo
Depuis son retour à la compétition, Manon Apithy-Brunet fait les montagnes russes. Pour son retour, en décembre dernier, la double médaillée olympique de Tokyo démarre très fort. A Orléans, la locale de l’étape prend la 2e place. La suite, c’est tout ou rien. A Tunis, elle se hisse jusqu’en quart de finale, avant une élimination d’entrée à à Tashkent en février. Ensuite, elle grimpe sur le podium à Athènes, avant une 34e place à Turin, en mars. Des hauts et des bas. En Bulgarie, avec le titre européen en jeu, voilà qu’elle arrive à montrer seulement les hauts, pour aller chercher une des plus belles médailles d’or de sa carrière.
Impériale du début à la fin
Sur un nuage, l’Orléanaise a dominé tout le week-end. A l’issue des phases de poules, la voilà toujours invaincue, après cinq rencontres. Sans difficulté, la sabreuse de 27 se hisse jusqu’en demi-finale. Tout a bien failli s’arrêter face à la Grecque Theodora Gkountoura. Menée 11-5, Manon Apithy-Brunet ne perd pas ses nerfs. Encore plus alors qu’elle est menée 13-14, avec une balle de match dans le camp de la Grecque. Finalement victorieuse 15-14, sur un dernier assaut décisif, elle se hisse en finale. Au bout de cette ultime confrontation franco-française, l’ancienne numéro 1 mondiale achève sa conquête de l’Europe. Et confirme son retour au premier plan.