Escrime : Manon Brunet au sommet du sabre

Icon Sport

Après avoir remporté la manche de Coupe du Monde d’Istanbul, Manon Brunet devient numéro 1 mondiale du sabre. Une récompense après une année faste.

Un weekend de rêve, qui vient concrétiser une année exceptionnelle pour Manon Brunet. Samedi, la native de Lyon a remporté l’étape d’Istanbul de la Coupe du Monde d’escrime. Troisième mondiale du sabre avant la compétition, elle accède grâce à cette victoire au trône de numéro 1. Elle chipe cette première place à la Russe Sofya Velikaya, pas du rendez-vous en Turquie, comme toutes ses compatriotes. Profitant de l’absence de la première nation féminine de la discipline, les Françaises réalisent le doublé. Manon Brunet a retrouvé en finale la jeune tricolore Anne Poupinet (15-8).

Une juste récompense

Pour l’escrimeuse tricolore, ce nouveau statut est la concrétisation de sa saison 2021 exceptionnelle. Déçue en 2016 à Rio, où elle a terminé au pied du podium, Manon Brunet est arrivée revancharde à Tokyo. Cette fois, elle décroche la breloque en individuel, avec une magnifique médaille de bronze. Avant de mener l’équipe de France jusqu’à la médaille d’argent, avec Cécilia Berder, Charlotte Lembach et Sara Balzer. Battues de peu en finale par les Russes, elles décrochent la première médaille collective du sabre féminin français. A 26 ans, elle est nommée « escrimeuse de l’année 2021 » par la Fédération Française d’Escrime.

Partie pour rester en haut

Pour la double médaillée olympique, arriver à cette place de numéro 1 n’est pas une fin en soi. Manon Apithy-Brunet (elle est mariée depuis octobre 2021 au sabreur tricolore Boladé Apithy) a désormais un statut à défendre. En 2022, la licenciée du Cercle d’escrime Orléanais démarre fort l’année. A Plovdiv, pour la Coupe du Monde en Bulgarie, elle décroche l’argent en individuel et l’or en équipe. Membre de l’académie de Christian Bauer à Orléans, elle a aussi mené ces Bleues new look à la victoire à Tbilissi, en Géorgie au mois de janvier. Septièmes mondiales, les Tricolores sont prêtes à décoller, dans le sillage de Manon Brunet.

Quitter la version mobile