Le Français Maxime Pianfetti a été battu en finale du sabre par Aron Szulagyi (15-14) lors des Mondiaux, au Caire (Egypte).
Une folle journée… achevée à la dernière touche. Maxime Pianfetti dispute ses tout premiers Mondiaux du côté du Caire. L’occasion pour le sabreur de 23 ans d’apprendre… et pourquoi pas de créer l’exploit. Dès les 16es de finale, il écart le Sud-Coréen Kim Junghwan, n°1 mondial et champion du monde 2018 (15-13).
Après un 8e de finale remporté avec aisance, le Tricolore défiait l’Italien Luigi Samele, vice-champion olympique en titre, en quarts de finale. Un duel accroché, qui tourne finalement à l’avantage de Maxime Pianfetti, qui inscrit les deux dernières touches de la rencontre.
Première pour le sabre depuis 2017
C’est donc avec l’assurance d’une médaille en poche que le Français défie Iulian Teodosiu en demi-finale. Sur son nuage, le Tricolore s’impose 15-11 pour s’offrir sa première finale mondiale. En finale, la dernière marche vers le titre est incarnée par le triple champion olympique hongrois Aron Szilagyi. Revenu à 14-14, Maxime Pianfetti s’incline finalement au bout du suspense, à la dernière touche.
Le Tarbais, 25e tireur mondial, repart tout de même avec une superbe médaille d’argent. Un exploit de choix pou ses premiers championnats du monde. Cela faisait cinq ans que le sabre masculin n’avait plus décroché de médaille au niveau mondial. Damien Touya reste le dernier sabreur français champion du monde en individuel. C’était en 1999.